La drôle de semaine des Bleus
Dès la défaite contre l’Angleterre actée, les joueurs de l’équipe de France sont revenus en France dimanche après-midi par l’Eurostar afin de profiter de quelques jours de repos. Jeudi 13 février, le sélectionneur Fabien Galthié devrait diffuser la liste des 42 qui rejoindront le Centre national du Rugby de Marcoussis les jours suivants pour préparer le match du 23 février contre l’Italie.
Une première liste, concoctée dans le train par le staff, a été diffusée dans la soirée de dimanche, celle des 19 joueurs dits “protégés”, qui n’ont donc pas le droit de disputer le moindre match de championnat. Les autres sont autorisés à jouer avec leur club, avec le risque de se blesser.
Un seul week-end de doublons
S’ouvre donc une semaine un peu frustrante pour au moins la moitié du groupe qui suivra néanmoins un entraînement régulier, même s’il est léger, alors que les autres devront vite basculer dans l’objectif du championnat. Mis entre parenthèses pendant les deux premières semaines du Tournoi des Six Nations, le Top 14 reprend en effet dès le samedi 15 février avec l’affiche Bayonne v Bordeaux-Bègles pour le compte de la 16e journée.
Pour le début de cette deuxième partie de saison, voilà que les choses sérieuses vont commencer entre les exigences des clubs et les impératifs des sélections. Seul un week-end sera particulièrement difficile à gérer, celui du 22-23 février où les deux compétitions (Top 14 et Six Nations) se chevaucheront.
Ensuite, ce sera en alternance : 1er et 2 mars pour le Top 14, 8 et 9, puis le 16 mars pour le Tournoi des Six Nations, avant la reprise du Top 14 le 22 mars pour la 19e journée.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !