La flamme olympique passera par Marcoussis
La Fédération Française de Rugby a annoncé la nouvelle en fin de matinée ce 22 novembre : la flamme olympique passera bien par le Centre National du Rugby (CNR-Bernard Lapasset) à Marcoussis.
La date a été arrêtée: le 22 juillet 2024, soit dans huit mois jour pour jour et à quelques jours de la cérémonie d’ouverture.
« La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques », indique la FFR dans un communiqué.
« De la Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France. »
Une célébration de la pratique sportive
« En ouvrant la voie vers les Jeux, le Relais des Éclaireurs rappellera à tous à quel point le sport occupe une place importante dans le cœur des Français?: du sport bien-être à la pratique de haut-niveau, le Relais célébrera la pratique sportive sous toutes ses facettes.
« Le passage de la Flamme sera aussi l’occasion de célébrer des hauts lieux d’émotion sportive et infrastructures sportives mythiques entre autres, comme le court Simonne-Mathieu de Roland-Garros. Elle mettra en valeur, partout en France, les sites qui accueilleront des épreuves lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, à l’image du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis ou du stade Yves-du-Manoir à Colombes.
« Le 22 juillet 2024, la Flamme olympique sera de passage dans l’Essonne et plus particulièrement au Centre National de Rugby – Bernard Lapasset avant de poursuivre sa route vers la ville d’Evry pour des festivités. »
Le rugby à sept au programme des Jeux depuis 2016
Depuis les Jeux de Rio, en 2016, le rugby fait son grand retour sur la scène olympique, cette fois dans sa formule à sept joueurs sur le terrain, pour un tournoi féminin (remporté par la Nouvelle-Zélande en 2021) et un tournoi masculin (remporté par les Fidji en 2021).
Les tournois de rugby de Paris 2024 Hommes et Femmes se dérouleront du 24 au 30 juillet. Les rencontres se dérouleront au Stade de France, un stade qui accueillait déjà en 2007 et 2023 la Coupe du Monde de Rugby.