La Géorgie change de charnière pour affronter les Fidji
Levan Maisashviki, le sélectionneur de la Géorgie, a désigné les 23 joueurs pour affronter les Fidji le samedi 30 septembre. Il a effectué sept changements dans son XV de départ après le match nul 18-18 contre le Portugal, notamment au niveau de la charnière avec le demi de mêlée Vasil Lobzhanidze et le demi d’ouverture Luka Matkava, qui remplacent respectivement Gela Aprasidze et Tedo Abzhandadze.
Vasil Lobzhanidze et Luka Matkava reforment la charnière aperçue lors du premier match contre l’Australie (défaite 35-15), Demur Tapladze est aligné au centre et Miriani Modebadze en 15.
Trois de ces changements ont été apportés devant. Tengizi Zamtaradze passe au talon, Lasha Jaiani en deuxième ligne et Mikheil Gachechiladze en troisième ligne.
XV de départ
1 Mikheil Nariashvili (c)
2 Tengizi Zamtaradze
3 Beka Gigashvili
4 Lasha Jaiani
5 Konstantine Mikautadze
6 Mikheil Gachechiladze
7 Beka Saginadze
8 Tornike Jalagonia
9 Vasil Lobzhanidze
10 Luka Matkava
11 Davit Niniashvili
12 Giorgi Kveseladze
13 Demur Tapladze
14 Akaki Tabutsadze
15 Miriani Modebadze
Remplaçants
16 Luka Nioradze
17 Nika Abuladze
18 Irakli Aptsiauri
19 Nodar Cheishvili
20 Luka Ivanishvili
21 Gela Aprasidze
22 Tedo Abzhandadze
23 Tornike Kakhoidze
Huit joueurs présents sur la feuille de match ont participé au match de poule contre les Fidji à la Coupe du Monde de Rugby 2019 : Giorgi Kveseladze, Vasil Lobzhanidze, Mikheil Nariashvili, Beka Gigashvili, Konstantine Mikautadze, Beka Saginadze, Gela Aprasidze, et Miriani Modebadze.
Deux joueurs feront leurs débuts en Coupe du Monde de Rugby : Mikheil Gachechiladze en titulaire et Tornike Kakhoidze sur le banc.
Les marqueurs d’essais de la Géorgie
La Géorgie a marqué des essais via quatre joueurs différents au cours de cette Coupe du Monde de Rugby 2023 – Beka Gigashvili, Tengizi Zamtaradze, Luka Ivanishvili et Akaki Tabutsadze.
Aucun Géorgien n’a marqué plus de deux essais sur une édition de Coupe du Monde de Rugby.
Akaki Tabutsadze est le seul joueur à avoir débuté les 10 matchs de la Géorgie cette saison.
Il a marqué les 15 points de son équipe contre les Fidji lors de leur dernière rencontre en 2021, grâce à cinq pénalités. Il n’a manqué aucune de ses quatre tentatives au pied durant la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Tornike Jalagonia n’a pas manqué le moindre de ses 29 plaquages sur la compétition.
Davit Niniashvili est à l’origine de la plupart des offensives géorgiennes. Il détient le deuxième plus grand nombre de courses avec ballon (33) et le troisième plus grand nombre de mètres parcourus (315) et de défenseurs battus (16) que n’importe quel joueur après trois journées.
Il co-détient le plus grand nombre de franchissements pour la Géorgie (4) avec Akaki Tabutsadze, dont trois, le total le plus élevé de son équipe, contre le Portugal.
Il était à la dernière passe sur un essai et sur deux franchissements. Il est le joueur qui a parcouru le plus de mètres ballon en main – 171, dont 132 après franchissement. Il a battu 11 défenseurs sur ses 20 courses ballon en main contre le Portugal.