La Grande Finale de Madrid pour les Bleus !

Par Jérémy Fahner
Les joueurs de l'équipe de France célèbrent leur victoire sur le podium après avoir remporté le match de la finale masculine du HSBC World Rugby à Sept entre la France et l'Argentine au stade Metropolitano de Madrid, le 2 juin 2024. (Photo by OSCAR DEL POZO / AFP) (Photo by OSCAR DEL POZO/AFP via Getty Images)

Ils l’ont fait ! À six semaines des Jeux olympiques, l’équipe de France s’est positionnée idéalement en remportant la Grande Finale de Madrid du circuit de Sevens face à l’Argentine (19-5).

ADVERTISEMENT

La victoire est belle pour ce groupe, déjà sacré à Los Angeles cette année (le premier titre depuis 19 ans) et qui a su revenir de tout dans la capitale espagnole.

D’une défaite en poule contre… l’Argentine, d’un dernier match de poule bien mal embarqué contre la Grande-Bretagne, d’une demi-finale tendue face aux Fidji.

Related

Finalement, le match mené le plus sereinement du tournoi, si l’on excepte le premier match face à une faible Australie (38-5), aura été cette finale.

Face à des Argentins grands vainqueurs de la saison, les Bleus ont fait un match quasi parfait en défense, particulièrement dans les contre-rucks, prenant leurs adversaires à leur jeu habituel.

L’Argentine avait beau ouvrir la marque par Luciano Gonzalez qui raffutait Stephen Parez puis Jordan Sepho pour finir en coin (0-5, 6e).

Les Bleus, qui s’étaient vu refuser un essai pour un genou de Jean-Pascal Barraque en touche (3e), ne paniquaient pas. Ils répliquaient peu avant la mi-temps de la meilleure des manières pour se gonfler de confiance : par un essai de 100 mètres.

ADVERTISEMENT

Étonnamment, Rodrigo Isgro tapait à suivre au pied. Dans son en-but, Varian Pasquet lançait une contre-attaque osée. Il passait à Jefferson-Lee Joseph qui croisait sa course avec Jean-Pascal Barraque. Ce dernier trouvait Stephen Parez plein axe.

Parez, qui a découvert le rugby au lycée français de Madrid, tenait bon jusqu’à la ligne (7-5, 7e) pour faire passer son équipe devant à la mi-temps.

Comme en demi-finale, Antoine Dupont entrait en jeu après la pause. Et comme en demie, comme en poule, il ne tardait pas à être décisif. La tentative d’interception d’une de ses passes se terminait en en-avant pour Isgro, qui écopait d’un carton jaune sur le coup (9e).

Related

Dans la continuité de cette sanction, les Bleus récupéraient un bon ballon suite à un bon travail défensif commun de Rebbadj et Riva pour mettre Gonzalez en touche (10e).

ADVERTISEMENT

Derrière la touche, les Bleus balayent tout le terrain pour décaler Jefferson-Lee Joseph en bout de ligne à droite (14-5, 10e).

Le plus dur semblait fait. Et la victoire était assurée pour de bon quand Paulin Riva, bien décalé à l’intérieur par Dupont, marquait le 3e essai des Bleus (19-5, 12e).

Vexés, les Argentins pourrissaient quelque peu la fin du match, avec notamment ce carton rouge adressé à Isgro pour un plaquage dangereux sur Riva.

Le début de bagarre générale qui suivait ne gâchait pas la fête : les Français pouvaient fêter ce superbe succès, leur deuxième de la saison et entonner des « Champions du monde » enthousiasmants, qui appellent des « Champions olympiques » dans quelques semaines.

Retrouvez tous les résumés de match sur RugbyPass.tv.

Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.

ADVERTISEMENT

Join free

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Scott Barrett names the players he'd least like to meet at a ruck Scott Barrett: The most physical players at a ruck
Search