Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

La Jordanie devient le 133e membre à part entière de World Rugby

Par Willy Billiard
Jordan Rugby 7s

Membre associée depuis mai 2020 (en même temps que le Qatar), la Jordanie monte d’un échelon en devenant officiellement « membre à part entière » de World Rugby par décision du Conseil en date du 9 mai 2024.

ADVERTISEMENT

Membre à part entière signifie que la Jordanie va pouvoir non seulement disputer des matchs internationaux officiels, mais aussi pouvoir participer à tous les tournois World Rugby et notamment les prochaines Coupes du Monde de Rugby.

« La Jordanie a accédé au statut de membre à part entière, ayant rempli tous les critères requis en matière de gouvernance et de compétition. Membre associé de World Rugby depuis 2020, la Jordanie participe activement aux compétitions organisées par Asia Rugby depuis 2008 », précise World Rugby dans un communiqué.

Un sport pratiqué à l’origine sur des terrains de sable

Jordan Rugby, la fédération nationale de rugby reconnue par le Comité olympique de Jordanie en 2007, s’est progressivement constituée après un premier match sur un terrain de sable disputé par quelques membres de l’armée britannique, considéré comme le point d’entrée du rugby dans le pays.

Amman dispose aujourd’hui de quatre clubs : Nomads Rugby Club, Amman Citadel Rugby Club, Amman Saracens et Sosruka rugby. Le rugby féminin, notamment à 7, est également en pleine expansion.

A ce jour, l’équipe nationale masculine de Jordanie a disputé 17 rencontres (sept victoires) depuis sa toute première en 2010 contre le Liban, qui reste son principal adversaire (7 fois). Viennent ensuite l’Ouzbékistan (3 fois), le Qatar (3 fois), la Mongolie, l’Iran, l’Arabie Saoudite. Le dernier match date du 26 mai 2023, une victoire sur le Liban 10-0.

Exceller sur la scène internationale

« Depuis nos modestes débuts, avec un petit groupe d’expatriés qui s’entraînaient sur des terrains rocailleux ou des courts de tennis, jusqu’à cet acquis significatif, nous témoignons du dévouement de nos joueurs et de la passion de notre communauté de rugbymen », salue Feisal Al Sadoun, président de Jordan Rugby.

« En mobilisant la passion innée du peuple jordanien pour la compétition et l’engagement physique dans le sport, nous avons cultivé une culture du rugby qui incarne l’esprit et la résilience de notre nation. »

ADVERTISEMENT

« La reconnaissance de World Rugby nous donne une énergie et un objectif renouvelés. Nos équipes nationales sont désormais mieux positionnées que jamais pour rivaliser et exceller sur la scène internationale. Notre mission est claire – donner à nos athlètes les moyens d’agir et construire une culture de l’excellence qui reflète l’esprit du rugby jordanien », ajoute Koki Hamouqa, directeur du rugby et de la performance à Jordan Rugby.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ 'After mistakes I was shamed': Why Nick De Luca is launching rugby camps with a difference 'After mistakes I was shamed': Why Nick De Luca is launching rugby camps with a difference
Search