La meilleure équipe du monde ? La réponse de de Villiers en quatre mots
Aussi passionnante qu’ait été la série de test-matchs entre l’Afrique du Sud et l’Irlande (une victoire chacune), elle n’a pas beaucoup aidé à résoudre le débat sur l’identité de la meilleure équipe du monde.
Avec le double champion du monde en titre d’un côté, et le vainqueur des deux derniers Tournois des Six Nations de l’autre, les deux équipes les mieux placées au classement mondial World Rugby avaient des arguments à faire valoir. Mais en se quittant bons amis, Sud-Africains et Irlandais n’ont pas fait beaucoup avancer le débat.
Cependant, l’ancien Springbok Jean de Villiers a une réponse simple pour trancher la question : « Factuellement, c’est nous », juge-t-il.
Dans le dernier épisode du podcast Boks Office, diffusé sur RugbyPass TV, le vainqueur de la Coupe du monde 2007 s’interroge : « Doit-on se baser sur des opinions ou sur des faits ? Parce que dans les faits, nous sommes N.1 au classement mondial et nous sommes champions du monde. Il n’y a donc pas de débat là-dessus ».
Si de Villiers a avancé des éléments concrets, il a toutefois ajouté qu’il était « impossible de le dire », car il n’y a pas que deux équipes qui se disputent le titre honorifique de meilleure équipe.
L’Irlande a remporté le deuxième test à Durban grâce à un drop de Ciarán Frawley en fin de match, ce qui résume à quel point la série était équilibrée. De quoi permettre à de Villiers d’instiller le doute, et de se demander si un seul coup de pied peut clore la discussion.
« Peut-on dire d’une équipe qu’elle est la meilleure du monde grâce à drop réussi ? S’il [Frawley] l’avait raté, est-ce que cela aurait fait de nous les meilleurs ? À cause d’un seul coup de pied botté par seule personne ? »
Burger : « Si on a cette conversation, cela signifie que le rugby mondial va bien »
L’Irlande, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et la France se sont tour à tour succédé au sommet du classement mondial. L’ancien trois-quarts centre estime que l’Angleterre va rapidement se mêler à la lutte, après son encourageante série en Nouvelle-Zélande, malgré les défaites (15-16, 17-24).
« L’Irlande peut être considérée comme une des meilleures équipes du monde, mais l’Afrique du Sud est classée N.1et elle est championne du monde. Elle fait donc partie du débat aussi, tout comme la France, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre qui, d’ici quelques mois, fera partie de ce cercle. »
Présent également sur le podcast Boks Office, Schalk Burger a ajouté que l’unique fait d’ouvrir ce débat montre la bonne santé actuelle du rugby international.
« Si on a cette conversation, cela signifie que le rugby mondial va bien », avance l’ancien flanker.
« Au lieu d’avoir une équipe loin devant, nous avons quatre équipes qui, selon nous, peuvent à tout moment faire la course en tête. »
Cet article a été à l’origine publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner