Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

La réaction de Jono Gibbes après que la France U20 ait marqué 55 points contre la Nouvelle-Zélande

Par Liam Heagney
Joe Quere Karaba passe à l'attaque pour la France (Photo by Grant Pitcher/Gallo Images via Getty Images)

Jono Gibbes reconnaît que la lourde défaite 31-55 contre la France dimanche 14 juillet reflète fidèlement le déroulement de la demi-finale du Championnat U20 de World Rugby concernant la Nouvelle-Zélande.

ADVERTISEMENT

Les Junior Blacks sont arrivés au Cape Town Stadium après avoir battu les Français 27-26 dix jours plus tôt lors d’un match de poule à Stellenbosch. Dans ce match, les Néo-Zélandais étaient revenus au score après avoir été menés 0-11 à la pause, remportant la victoire grâce à une pénalité de Rico Simpson à la 80e minute.

Rencontre
World Rugby U20 Championship
New Zealand U20
31 - 55
Temps complet
France U20
Toutes les stats et les données

La Nouvelle-Zélande, sextuple championne du monde, cherchait à se qualifier pour sa première finale du Championnat du monde U20 depuis 2017. Mais au lieu de disputer la finale du 19 juillet prochain face à l’Angleterre, elle jouera le match pour la troisième place contre l’Irlande, qui a perdu sa demi-finale 20-31.

« Chaque fois que les Français ont eu une opportunité, ils l’ont saisie sans pitié », a confié Gibbes à RugbyPass après la défaite de son équipe (sept essais à cinq). « Il n’y a rien à redire, le score reflète exactement ce qui s’est passé sur le terrain.

« Nous ne nous sommes pas présentés avec l’exécution nécessaire pour détrôner les champions en titre. Ils ont été très efficaces et ont concrétisé toutes les occasions qu’ils ont eues. Nous nous sommes mis en difficulté avec un retard de 20 points.

« Chaque fois que nous avions la possibilité de revenir dans le match, nous avons gaspillé nos chances et n’avons jamais réussi à enchaîner les moments positifs. Leur exécution était vraiment parfaite. Chaque fois qu’ils en avaient l’occasion, ils semblaient capables de nous mettre sous pression.

« La différence avec le match de Stellenbosch, c’est que nous avons essayé de nous reprendre, de réagir, de contre-attaquer, mais nous avons manqué quelques éléments clés, nous avons perdu le ballon, nous nous sommes fait gratter des ballons ou nous avons perdu la touche, autant de petites erreurs qui leur ont permis de souffler. »

ADVERTISEMENT

Related

La Nouvelle-Zélande était menée de deux essais transformés après seulement sept minutes de jeu en demi-finale et, bien qu’elle ait réagi avec un essai de pénalité à la 10e minute et un autre du demi de mêlée Dylan Pledger six minutes plus tard pour ramener le score à 14-21, elle n’a pas pu maintenir cet élan et a atteint la pause avec un retard de 14-34.

Deux essais en quatre minutes de King Maxwell et Aki Tuivailala ont ramené le score à 24-41 avec 20 minutes à jouer. Cependant, une passe de Simpson a été interceptée par Mathis Ferté, qui a marqué, mettant fin à cette tentative de remontée, et l’essai d’Andrew Smith n’a été qu’une consolation.

Néanmoins, Gibbes assure que la Nouvelle-Zélande avait une chance de revenir avant l’interception de Ferté. « Oui, absolument. Nous avons remonté un écart de 11 points à Stellenbosch ! »

Graphique d'évolution des points

France U20 gagne +24
Temps passé en tête
0
Minutes passées en tête
78
0%
% du match passés en tête
98%
66%
Possession sur les 10 dernières minutes
34%
0
Points sur les 10 dernières minutes
7

Mais vingt points, c’est beaucoup contre une bonne équipe. « Si nous respectons les principes qui nous ont portés tout au long du tournoi, nous aurons les meilleures chances.

ADVERTISEMENT

« Nous n’avions pas besoin de magie, mais malheureusement, comme je l’ai dit, nous n’avons pas réussi à accumuler les moments positifs.

« On ne peut pas se plaindre du résultat, il est clair, la meilleure équipe a gagné, celle qui a mieux exécuté a gagné, mais cela ne diminue en rien la détermination de ces jeunes joueurs à bien faire.

« Ils se sont très bien entraînés et les joueurs extérieurs au groupe ont été excellents. Malheureusement, à un haut niveau, face à une bonne équipe, si nous ne sommes pas réguliers ou si nous ne marquons pas des points, nous pouvons être exposés. »

Y a-t-il des points positifs à ressortir après avoir encaissé 55 points ? « Pas ce soir, pas maintenant, parce que nous avons été éliminés de la course à la qualification, mais je pense que personne ne peut remettre en question nos intentions.

« Nous avons tout donné, les essais étaient au nombre de sept contre cinq, mais nous allons nous réunir demain et il y a des leçons à tirer pour nous ressaisir et donner notre meilleur face à l’Irlande lors du prochain match.

« Le prochain match est crucial, surtout après avoir encaissé 55 points en demi-finale. Il est important que nous réagissions et je suis très confiant dans ce groupe. Si nous restons cohérents dans notre comportement et que nous prenons soin les uns des autres durant la semaine, l’Irlande fera face à une équipe solide. »

Cet article originellement publié sur RugbyPass a été adapté par Willy Billiard.

Related

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Keith Wood: 'Our metrics in Ireland are magic, with the exception of World Cups' Keith Wood: 'Our metrics in Ireland are magic, with the exception of World Cups'
Search