La réponse de Rieko Ioane à Johnny Sexton
Johnny Sexton s’apprête à publier son autobiographie, ‘Obsessed : The Autobiography of Johnny Sexton’ dont The Sunday Times a dévoilé les bonnes feuilles le week-end dernier.
On a déjà évoqué, sur RugbyPass, les relations tendues entre Sexton et un autre ouvreur irlandais de légende, Ronan O’Gara.
Retraité depuis l’élimination de l’Irlande à la Coupe du Monde 2023, Sexton évoque également dans son livre le dernier match de sa carrière, le quart de finale perdu contre la Nouvelle-Zélande (24-28).
« Je suis incapable de revoir le quart de finale », écrit Sexton dans l’extrait. « Je ne pense pas que je le ferai un jour. Je n’en ai pas besoin. J’ai repassé dans ma tête chaque seconde, encore et encore. Ça se termine toujours de la même façon. »
Sur un ultime ballon gratté au sol par Sam Whitelock, et une immense déception pour les hommes en vert, une fois de plus sortis dès les quarts de finale d’un Mondial.
Une fin amère pour Sexton, qui relate un échange entre lui et Rieko Ioane sitôt le coup de sifflet final.
« Après le coup de sifflet final de (l’arbitre Wayne) Barnes, il me dit : ‘Rate pas ton vol retour demain. Bonne retraite, sale c****rd’. C’est ça, la fameuse politique ‘No dickheads’ des All Blacks. Voilà leur humilité.
« Je suis Ioane et je le traite de faux-cul. Ce n’est pas terrible de s’en prendre à l’un d’eux, juste après une défaite. Mais je ne pouvais pas laisser passer cela ».
Cette anecdote avait jusqu’à maintenant causé beaucoup de réactions, mais on attendait toujours celle du principal mis en cause.
Elle est arrivée, comme souvent, via les réseaux sociaux. Ioane a publié sur son compte Instagram une story sans texte et sans équivoque.
Le joueur de 27 ans a partagé une photo de lui et Sexton prise le jour de ce fameux quart de finale, d’une carte de joker au-dessus de la tête du All Black, et d’un emoji représentant une maison en dessous du néo-retraité.
Le tout illustré par la chanson Zombie des Cranberries, qui était devenue l’hymne des supporteurs irlandais durant la Coupe du Monde, calée sur le début du refrain qui répète « In your head », « Dans ta tête ».
Les retrouvailles entre les deux équipes, même sans Sexton, promettent d’être explosives. Elles sont prévues pour le 8 novembre à l’Aviva Stadium de Dublin à l’occasion de la tournée d’automne de la Nouvelle-Zélande en Europe.
Les All Blacks affronteront également le Japon, l’Angleterre, la France et l’Italie.