La revanche de la Nouvelle-Zélande sur l’Argentine
La pluie est tombée à verse sur le terrain sacré des All Blacks à l’Eden Park alors que les hôtes cherchaient à obtenir leur première victoire dans le Rugby Championship contre une Argentine pleine d’énergie, qui venait de remporter sa deuxième victoire sur les Kiwis sur le sol néo-zélandais.
Avec une série de trois ans d’invincibilité en ligne de mire, le résultat était pratiquement acquis à la mi-temps pour les hommes de Scott Robertson. L’avance de 32 points à la mi-temps s’est maintenue après une deuxième période plus calme à Auckland.
Battus par l’Argentine il y a une semaine lors de leur premier match de l’édition 2024 du Rugby Championship, les Néo-Zélandais ont pris leur revanche samedi 17 août à Auckland en écrasant les Pumas 42-10.
Les All Blacks ont effacé avec brio la défaite subie à Wellington (38-30) samedi dernier, portant désormais leur bilan à 36 victoires pour trois défaites contre les Argentins en 39 confrontations entre les deux équipes.
Le sélectionneur Scott Robertson avait offert à ses avants l’occasion de « se racheter » avant le match, et ces derniers ont pleinement répondu à ses attentes.
La mêlée et la touche argentines ont été largement dominées, et les joueurs de Felipe Contepomi ont accumulé les erreurs dès le début du match. Ultra-dominateurs dans tous les secteurs, les All Blacks ont terminé la première mi-temps avec un score de 35-3. Ils ont notamment pu compter sur la précision de leur demi d’ouverture, Damian McKenzie, qui a inscrit 17 points, dont le premier essai, après avoir bien suivi un coup de pied de Jordie Barrett.
Santiago Carreras a timidement répondu par une pénalité pour les Pumas, avant que le capitaine Ardie Savea n’inscrive son 27e essai international. Ce dernier a ainsi égalé l’ancien capitaine Richie McCaw en nombre d’essais marqués par un avant des All Blacks.
Sam Cane, sorti du banc, a célébré sa 96e sélection, douze ans après sa première, alors qu’il envisage de prendre sa retraite internationale à la fin de l’année pour rejoindre le Japon.
Le seul essai des visiteurs a été marqué en fin de match par l’arrière Juan Cruz Mallia, permettant aux Pumas de relever la tête en deuxième mi-temps, qui s’est soldée par un score de 7-7 grâce à une défense enfin rigoureuse.
Cette victoire constitue la meilleure performance de la Nouvelle-Zélande sous la direction de son nouveau sélectionneur, lors de son cinquième match à la tête de l’équipe triple championne du monde.
Cela fait désormais 50 matchs que les All Blacks n’ont plus connu la défaite à l’Eden Park. Un record.
Dans deux semaines, les All Blacks, tenants du titre du Rugby Championship, affronteront les champions du monde sud-africains à Johannesburg, tandis que l’Argentine cherchera à se relancer à domicile face aux Wallabies.