L'Afrique du Sud récidive contre l'Australie
Et dire que l’on pensait que c’était une équipe B. Sous la pluie battante et face à une équipe sud-africaine remaniée, les Wallabies se sont de nouveau inclinés samedi à Perth (30-12) lors de la deuxième journée du Rugby Championship.
Après avoir été balayés 33-7 par les Springboks à Brisbane la semaine précédente, les joueurs de Joe Schmidt n’ont pas montré beaucoup plus de garanties, malgré les dix changements effectués par Rassie Erasmus dans le XV de départ sud-africain.
Physiquement dominés par les Springboks, les Wallabies ont peiné à concrétiser leurs rares occasions et ont finalement cédé sous la pression de leurs adversaires.
Dans un match marqué par de nombreuses fautes de main en raison des conditions de jeu difficiles, les Springboks ont ouvert le score en première période grâce à un contre efficace. Profitant d’une perte de balle australienne, les Sud-Africains ont marqué un essai de près de 80 mètres (17e), avec l’arrière Aphelele Fassi concluant un jeu au pied de l’ailier Makazole Mapimpi, qui avait déjà failli marquer quelques minutes plus tôt (12e).
Les Australiens, bien qu’ils aient égalisé temporairement, ont manqué l’opportunité de prendre l’avantage à la mi-temps lorsque leur ouvreur Noah Lolesio a raté une pénalité relativement facile à une trentaine de mètres des poteaux.
Menés 11-9, les Wallabies ont ensuite été submergés par la puissance des avants sud-africains, malgré l’entrée en jeu de leur pilier vétéran James Slipper, qui a célébré sa 138e sélection, à une cape du record australien de George Gregan.
Les Springboks ont marqué trois essais en force grâce à des ballons portés après des touches, avec le troisième ligne Marco van Staden (43e) et le talonneur Malcolm Marx (63e, 73e) à la conclusion, assurant ainsi le bonus offensif.
Derniers du Rugby Championship après deux journées avec zéro point, les Australiens se rendront en Argentine le 31 août pour la troisième journée. Les Sud-Africains, leaders du classement avec 10 points, accumulent des certitudes avant de recevoir la Nouvelle-Zélande le même jour.