Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

L'Afrique du Sud se qualifie pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025

Par RugbyPass
Springbok Women

L’Afrique du Sud est devenue la sixième équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 en Angleterre en battant Madagascar 46-17 pour conserver son titre de Rugby Africa Women’s Cup.

ADVERTISEMENT

Les Springbok Women ont inscrit huit essais au Stade Makis d’Antananarivo pour maintenir leur invincibilité dans la Rugby Africa Women’s Cup et remporter leur troisième couronne continentale.

L’Afrique du Sud représentera donc l’Afrique à la Coupe du Monde de Rugby féminin 2025, rejoignant ainsi l’Angleterre, pays organisateur, la Nouvelle-Zélande, championne en titre, le Canada, la France et l’Irlande dans les qualifications pour le tournoi majeur.

L’équipe de Louis Koen participera également au WXV 2 à domicile en septembre et octobre. Madagascar fera ses débuts dans le WXV 3 à Dubaï, après avoir terminé le tournoi en tant que vice-championne derrière les Springbok Women.

Huit essais

Avant le match décisif du dimanche 12 mai, l’Afrique du Sud n’avait jamais connu la défaite en Coupe féminine.

Les championnes en titre avaient battu leurs hôtes 79-8 en route vers le titre de 2023, mais cette fois, et dans ce contexte, Madagascar semblait avoir une montagne à gravir lorsque la deuxième-ligne Modestine Raharimalala a écopé d’un carton à la sixième minute.

L’Afrique du Sud a pleinement profité de sa supériorité numérique, marquant deux essais avec l’ailière Veroeshka Grain et la numéro huit Sizophila Solontsi, le premier essai étant transformé par Jacomina Cilliers.

Peu après le retour de Raharimalala sur le terrain, Sikholiwe Mdletshe a ajouté un troisième essai pour les Springbok Women, portant l’avance de son équipe à 17 points.

ADVERTISEMENT

Trois minutes plus tard, Mdletshe inscrivait son deuxième essai du match en terminant sa course dans le coin gauche, après que l’Afrique du Sud eut récupéré le ballon dans les 22 mètres malgaches.

Cilliers manquait la transformation, mais les Lady Makis réduisaient leur retard de 22 points à la 28e minute, lorsque la remplaçante Felaniaina Jeannie Rakotoarison passait la ligne.

La demie de mêlée de l’Afrique du Sud Tayla Kinsey recevait un carton jaune six minutes plus tard, mais tout espoir de revenir au score s’est éteint à la mi-temps, lorsque Cilliers a franchi la ligne blanche pour donner aux Springbok Women une avance de 27 à 5 à la pause.

La deuxième période s’est déroulée sur le même rythme que la première, et Lusanda Dumke et Rumandi Potgeiter ont chacune inscrit un essai, tous deux transformés par Cilliers, pour porter l’avance sud-africaine à 41-5.

ADVERTISEMENT

Dans les 12 dernières minutes, les supporters des Lady Makis ont eu au moins une raison de se réjouir : Marie Sophie Razafiarisoa et Laurence Rasoanandrasana ont marqué de part et d’autre d’un essai d’Asithandile Ntoyanto – le huitième de l’Afrique du Sud – pour porter le score final à 46-17.

La Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 en Angleterre approche. Cliquez ici pour acheter vos billets.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING 'I'll repeat it 100 times': Eddie Jones' ageist selection policy for Japan unhealthy Eddie Jones' ageist selection policy
Search