L'Angleterre, peu convaincante, entame la défense du WXV 1 par une victoire contre les Etats-Unis
L’Angleterre a marqué neuf essais pour lancer la défense de son titre WXV 1 avec une victoire 61-21 contre les États-Unis, dimanche 29 septembre, à Vancouver, mais les Red Roses n’ont pas été totalement convaincantes.
Lark Atkin-Davies, Ellie Kildunne (deux fois), Georgia Brock, Alex Matthews, Bo Westcombe-Evans, Morwenna Talling, Jess Breach et Ella Wyrwas ont chacune inscrit un essai, tandis que Zoe Harrison a ajouté 16 points au pied.
Le sélectionneur John Mitchell et ses joueuses ont encore des leçons à tirer avant d’affronter la Nouvelle-Zélande et le Canada.
Mitchell avait qualifié la prestation contre les Black Ferns lors du dernier match de préparation de « bancale », et il en a été de même au BC Place. Malgré leur domination territoriale, les Red Roses ont laissé les Américaines, grâce aux efforts d’Alev Kelter (deux essais) et de la capitaine Kate Zackary, réduire l’écart à 12 points à un moment clé de la seconde période.
L’Angleterre, bien qu’elle soit une équipe largement renouvelée par rapport à celle qui avait battu la Nouvelle-Zélande à l’Allianz Stadium, devait s’imposer face à des adversaires classées sept places derrière elle au classement mondial féminin de World Rugby.
Dès la 12e minute, Atkin-Davies a marqué dans le coin droit après une touche bien exécutée, rapidement suivie par un essai impressionnant de Kildunne qui a slalomé à travers la défense américaine.
Malgré cette pression, les Anglaises ont laissé les États-Unis revenir dans le match grâce à un superbe essai de Kelter, qui a lobé la défense avec un coup de pied parfait avant de franchir la ligne.
Hawkins a transformé, mais l’Angleterre a répondu avec deux essais rapides avant la mi-temps, l’un de Brock, récupérant un ballon perdu par Kelter, et l’autre de Matthews, qui a marqué juste avant la pause pour assurer le point de bonus.
Les Américaines ont débuté la seconde mi-temps avec force, marquant un nouvel essai par Kelter. Cependant, Westcombe-Evans a rapidement répliqué pour l’Angleterre.
Zackary a ensuite réduit l’écart à 33-21 avec un essai transformé par Hawkins, mais l’Angleterre a pris le contrôle dans les 15 dernières minutes.
Talling, Breach, Kildunne et enfin Wyrwas, avec une interception en fin de match, ont scellé une victoire convaincante bien que parfois laborieuse.
Cet article a été publié initialement en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.