L'Angleterre s'impose face à un Canada à 14 joueuses
L’Angleterre s’est imposée 29-12 face au Canada au StoneX Stadium samedi 30 septembre 2023 pour la deuxième confrontation consécutive.
Les visiteuses ont dû jouer plus d’une heure avec 14 joueuses après l’expulsion de Gabrielle Senft pour un plaquage haut sur Hannah Botterman à la 17e minute.
Elles étaient alors menées 10-0, Marlie Packer et Ellie Kildunne ayant marqué des essais dans les 13 premières minutes pour l’Angleterre.
Le Canada s’est battu malgré son infériorité numérique, mais d’autres essais de Maud Muir, Amber Reed et Jess Breach ont assuré la victoire des Red Roses.
L’Angleterre a pris le large
La capitaine Packer, qui avait marqué lors de la victoire 50-24 à Sandy Park le week-end dernier contre le même adversaire, a ouvert le score en forçant le ballon sur un groupé pénétrant dominant.
Kildunne a doublé la mise après 13 minutes de jeu suite à un bon pressing, la deuxième transformation de Meg Jones n’ayant pas abouti.
Après l’expulsion de Senft, le Canada a réduit l’écart grâce à un essai de Sara Svoboda à la 26e minute.
Mais l’Angleterre a de nouveau pris le large par l’intermédiaire de Muir à l’approche de la mi-temps, Jones ajoutant cette fois les extras pour porter le score à 17-5 à la pause.
Les Red Roses ont creusé encore un peu plus le fossé dix minutes après le début de la seconde période, lorsque Reed a trouvé une faille dans la défense canadienne et a aplati. Jones a de nouveau passé la transformation.
Les points positifs à retenir selon Kévin Rouet
Breach a marqué après une belle course de Jones pour mettre l’avance de l’Angleterre hors de portée – quelques instants après que la demi de mêlée remplaçante Lucy Packer soit sortie en boitant.
Le Canada a réduit l’écart grâce à un essai transformé de Taylor Perry en fin de rencontre, mais les Red Roses ont confortablement tenu bon.
« C’est quand même une défaite, c’est sûr. Je pense qu’il y avait plus d’agressivité en défense, et je pense que nous devons trouver un équilibre. Parfois, nous prenons tellement de pénalités que cela donne des essais faciles à l’Angleterre, donc c’est quelque chose que nous devons corriger, pour comprendre quand il faut être agressif », a déclaré l’entraîneur en chef, Kévin Rouet sur le site de Rugby Canada.
« Après le carton rouge, c’est devenu plus difficile d’essayer de gagner le match, mais j’ai aimé notre état d’esprit – à la mi-temps, nous avons parlé du fait que nous voulions toujours gagner le match, et c’est l’état d’esprit que nous devrions avoir. Sur le plan offensif, je pense que nous devons être meilleurs dans ce genre de match. Il y avait des espaces au large que nous n’avons pas utilisés, nous avons trop attaqué autour des regroupements, et il y a eu des actions faciles parfois que nous aurions dû mieux négocier, mais je veux reconnaître notre effort jusqu’à la fin. »
La prochaine étape pour l’équipe féminine de rugby du Canada sera la première édition du WXV, une nouvelle compétition internationale de rugby à XV féminin à trois niveaux. Le Canada participe au niveau supérieur (WXV1), qui débutera en Nouvelle-Zélande le samedi 21 octobre, heure locale.