L'Angleterre toujours plus haut dans le classement mondial féminin
L’avantage de l’Angleterre sur la Nouvelle-Zélande en tête du classement mondial féminin World Rugby est passé à 6,34 points après que l’équipe a remporté un sixième titre consécutif du Tournoi des Six Nations féminin grâce à une victoire 42-21 sur la France à Bordeaux samedi 27 avril.
Les Red Roses ont porté à 29 le nombre de leurs victoires, en éliminant leurs adversaires les plus proches pour le titre et en réalisant un nouveau Grand Chelem grâce à une nouvelle démonstration de force.
L’équipe de John Mitchell a surclassé les Bleues cinq essais à deux en première période, Maud Muir, Alex Matthews, Megan Jones, la capitaine Marlie Packer et Amy Cokayne marquant pour l’Angleterre.
Marine Ménager et Gabrielle Vernier ont répondu pour la France qui jouait devant un public record de 28 023 personnes.
Assia Khalfaoui a été expulsée en début de seconde période après un carton jaune transformé en rouge, mais la France a résisté à l’infériorité numérique pour marquer ensuite, Ménager inscrivant son deuxième essai de la rencontre.
Mais Alex Matthews a suivi pour assurer que l’Angleterre ait le dernier mot dans une victoire qui a augmenté son score de 0,72 points.
Avec une note améliorée de 96,90 points, l’Angleterre a désormais 2,35 points de plus qu’à la même époque l’année dernière et l’écart qui la sépare des Black Ferns est désormais plus important de près de cinq points qu’il ne l’était à la fin du Tournoi des Six Nations féminin 2023.
Sur les matchs précédents, les victoires à domicile du Pays de Galles et de l’Irlande ont été récompensées pour les deux nations qui ont grimpé dans le classement.
La victoire 22-20 du Pays de Galles contre l’Italie à Cardiff a non seulement permis aux Galloises d’éviter leur première cuillère de bois, mais elle leur a aussi permis de passer devant les Azzurre et d’occuper la septième place du classement mondial.
L’Italie a terminé sa campagne à la huitième place, un cran au-dessus de l’Irlande, qui a gagné un rang, au-dessus des États-Unis, après avoir battu l’Écosse 15-12 pour s’emparer de la troisième place du Tournoi et se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby féminin 2025 et le WXV 1.