Laura Di Muzio : « faire tomber l’ogre anglais et briguer le titre »
Par Laura Di Muzio
La semaine dernière, le staff de l’équipe de France féminine de rugby a révélé le groupe des 32 joueuses sélectionnées pour les deux premiers matchs du Tournoi des Six Nations 2024. La France affrontera l’Irlande au Mans le samedi 23 mars et s’envolera pour l’Ecosse le week-end suivant.
A moins de deux ans de la prochaine Coupe du Monde, ce Tournoi 2024 est une parfaite occasion pour tester de nouvelles joueuses et se créer des automatismes.
L’équipe de France n’a pas remporté le Tournoi depuis 2018, se contentant de la deuxième place derrière les Anglaises, sur les quatre dernières éditions. Une victoire cette année permettrait d’engranger un certain capital confiance dans la préparation au Mondial, qui se jouera d’ailleurs en Angleterre à l’été 2025.
Les cadres bien présentes
Pour faire tomber l’ogre anglais et briguer le titre, Gaëlle Mignot et David Ortiz pourront s’appuyer sur leurs cadres tricolores. Devant, on retrouve les expérimentées Annaëlle Deshaye, Agathe Sochat, Gaëlle Hermet et Romane Ménager. Madoussou Fall, absente des dernières échéances internationales pour cause de blessure, est également de retour. Derrière, Gabrielle Vernier, Marine Ménager et Pauline Bourdon-Sansus seront aussi de la partie.
A noter également, le forfait der dernière minute de Caroline Drouin qui devait basculer dans le groupe à XV après avoir débuté la saison avec l’équipe de France à 7, actuellement en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. L’ouvreuse Rennaise, aussi à l’aise dans les deux disciplines, pourrait apporter toute son expérience à la charnière française en cas de retour.
De nouveaux potentiels à confirmer et découvrir !
Si le staff a retenu ses taulières, la liste présente également de jeunes potentielles issues pour la plupart de l’Académie Olympique, une structure permettant à ses stagiaires de s’entrainer régulièrement à Marcoussis pour préparer le plus haut niveau.
Ainsi, Mwayembe et Champon (Grenoble) auront l’occasion de confirmer leurs belles performances observées lors du WXV cet automne, tandis Vauclin (Rennes) et Zago (Toulouse) peuvent espérer une première sélection.
Pour les lignes arrières, ces premiers matchs seront peut-être l’occasion de découvrir sur la scène internationale la jeune et très talentueuse demie d’ouverture de l’ASM Romagnat, Lina Tui, auteure d’une magnifique saison en championnat.
Féleu, reconduite au capitanat
Côté capitanat, les deux sélectionneurs ont fait le choix de reconduire Manaé Feleu à la tête de l’équipe de France. Intraitable en défense et percutante en attaque, il semble que la Grenobloise, originaire de Futuna, ait donné pleinement satisfaction dans son rôle de capitaine lors du dernier WXV. Si Feleu venait à confirmer son leadership sur le Tournoi, Mignot et Ortiz pourrait avoir trouvé leur capitaine pour le prochain mondial !
Ce Tournoi 2024 est donc une étape cruciale dans la préparation des Bleues pour 2025. Avec un Crunch final en France, lors de la dernière journée du Tournoi, l’équipe de France peut rêver d’inverser les statistiques. Il faudra pour ce faire assurer les deux premiers contre l’Irlande et l’Ecosse, largement outsiders. L’occasion pour ce groupe homogène de révéler son caractère et de créer l’alchimie entre les cadres et les nouvelles arrivantes !