L’Australie s’incline en conclusion d’un Rugby Championship désastreux
Avec AFP
La Nouvelle-Zélande a infligé une nouvelle défaite à l’Australie, battue 33-13 ce samedi 28 septembre à Wellington lors de la sixième et dernière journée du Rugby Championship 2024.
Bien que leurs performances dans le Rugby Championship aient été critiquées, les All Blacks ont offert un match presque parfait. En face, l’approche offensive de Joe Schmidt s’est manifestée dès les premiers instants.
Malgré un début difficile – notamment du fait de leur indiscipline (six fautes en 20 minutes) – les Néo-Zélandais ont été capables d’offensives foudroyantes pour renverser la rencontre grâce à trois essais de Sevu Reece (16e), Will Jordan (22e) et Caleb Clarke (40e+1), leur permettant de mener à la mi-temps (19-13).
En seconde période, deux autres essais ont été marqués par Tanati Williams (55e), avec force, et par Clarke sur son aile (65e), assurant ainsi une avance confortable aux hommes de Scott Robertson, tout en empêchant les Wallabies de marquer.
LesAustraliens, derniers du classement du Rugby Championship, ont subi leur cinquième défaite dans la compétition, avec une seule victoire étriquée en Argentine (20-19).
Les All Blacks étaient déterminés à s’imposer chez eux pour trois raisons majeures : célébrer le 100e test de Sam Cane et son dernier sur sol néo-zélandais, le dernier test aussi de TJ Perenara en partance pour le Japon, mais aussi mettre fin à leur série sans victoire à Wellington, en livrant une deuxième mi-temps dominante.
Pour les Australiens, sous la direction du Néo-Zélandais Joe Schmidt, considéré comme le sauveur après une Coupe du monde désastreuse, les inquiétudes s’accumulent à moins d’un an de la tournée des Lions britanniques et irlandais.
Éliminés dès les phases de poules du Mondial 2023, les Wallabies n’ont remporté qu’une seule victoire dans le Rugby Championship, arrachée in extremis contre l’Argentine (20-19), contre cinq défaites, dont une lourde humiliation face aux Pumas (67-27).
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby