L'Aviron Bayonnais se délocalise à San Sebastián : les trois raisons clés
C’est désormais devenu une tradition. Comme c’était le cas en mars 2023, puis en mars 2024, l’Aviron Bayonnais fait des infidélités à Jean-Dauger pour aller jouer à près de 60 km de là, soit une petite heure (par autoroute), au stade Anoeta de San Sebastián, de l’autre côté de la frontière espagnole.
Lorsque la décision avait été prise en 2022 de jouer sur le terrain de la Real Sociedad au printemps 2023, cela faisait neuf ans que les Bayonnais n’y étaient plus allés.
Et s’ils ont décidé d’y revenir, c’est pour les grandes occasions : la Section Paloise en 2023, puis le RC Toulon en 2024. Mais c’est la première fois que le club délocalise là-bas le match aller, soit la réception du Stade Rochelais le samedi 12 octobre à 16h30, horaire idéal côté espagnol.
Un environnement sportif idéal
Le premier atout majeur de cette délocalisation est indéniablement le cadre exceptionnel offert par le stade d’Anoeta, reconnu comme l’un des plus beaux stades d’Europe.
Entièrement rénové, agrandi, modernisé et embelli entre l’été 2017 et l’été 2020, le stade de la Real Sociedad, actuellement 15e du championnat espagnol, offre désormais une capacité d’accueil de 39 500 places, contre 32 500 auparavant, soit trois plus de supporters qu’à Jean-Dauger. Il est également équipé d’une pelouse hybride, similaire à celle sur laquelle travaille l’Aviron.
🎫 ?? ??????????? ??? ??????? ?? ???? !
La billetterie pour la rencontre face au Stade Rochelais à la Reale Arena (Anoeta) est maintenant ouverte à tous !
📅 Week-end du 12-13 octobre
🏟 Reale Arena (Anoeta) – San Sebastián
: https://t.co/LpWnTnjZGI pic.twitter.com/LL8bkANdPa— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) September 5, 2024
Si Anoeta a souvent été le théâtre de phases finales et d’événements majeurs, l’enceinte n’a pas forcément porté chance à l’Aviron Bayonnais ces deux dernières années : défaite 30-20 contre Pau en 2023, puis 46-10 contre Toulon l’année dernière.
Une Ambiance Festive et Partagée
L’Aviron Bayonnais pointe à la 12e place du classement après un premier bloc de cinq matchs (deux victoires, trois défaites), soit un même bilan comptable, mais avec deux places de moins que l’an passé à même époque.
« C’est toujours des moments particuliers pour nous », confiait il y a quelques semaines l’ouvreur Camille Lopez sur Sud Radio. « On a la chance de vivre des moments forts dans un stade magnifique.
« Même si on a connu deux défaites, on est content d’y retourner. On a hâte d’y retourner et j’espère qu’on fera mieux que les deux années précédentes et qu’on conjurera un peu le sort pour que l’on vive de bons moments. »
Mais l’enjeu de la délocalisation dépasse le cadre sportif. San Sebastián est un lieu idéal pour rassembler les supporters et les amateurs de rugby. L’Aviron Bayonnais souhaite ainsi participer au développement et au rayonnement du rugby en Espagne et dans le Pays Basque espagnol. L’idée est de permettre à un plus grand nombre de fans de vivre l’expérience d’un match comme ceux qui se déroulent à Jean-Dauger, mais dans un cadre différent et tout aussi festif.
Concerts, animations et fan zones agrémenteront cet événement, transformant chaque match en véritable fête du rugby, accessible à tous.
Un projet interne innovant et durable
Cette délocalisation n’est pas seulement un coup marketing, mais bien un projet structurant qui vise à créer un événement unique chaque année.
En plaçant le territoire basque au cœur de cette initiative, l’Aviron Bayonnais s’engage à renforcer les liens avec sa communauté tout en développant une tradition, selon le service marketing du club.
?? ??? ??????? ?????? ! 🏟️
Jean-Dauger fait le plein pour la 27e fois et c’est grâce à vous 🫶@txiktxak_pb
#Top14 pic.twitter.com/oI2DfJddMk— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) September 28, 2024
Le stade d’Anoeta est ainsi en train de devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs de rugby, avec l’ambition de revenir chaque année et d’y célébrer la fête du rugby.
De plus, la collaboration avec une grande équipe de football locale permet d’unir les passions et de maximiser l’impact de ces événements sur le territoire.
Avec les travaux sur la tribune d’honneur qui doivent débuter en février 2025 à Jean-Dauger, une autre délocalisation est dans les tuyaux, vraisemblablement contre Paul le 26 avril 2025. Ça tombe bien, le stade devrait être disponible à cette date-là.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby