Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le Biarritz Olympique impressionne pour sa première au Dubai 7s

Le BO 7s a brillé à Dubaï (Crédit photo : Jean-Baptiste Gobelet)

L’équipe du BO7S, fraîchement lancée au mois de novembre, a réalisé un exploit colossal en se hissant à la 3e place du mythique tournoi du Dubai 7s pour sa première participation.

ADVERTISEMENT

Composé de jeunes joueurs espoirs du Biarritz Olympique et de quelques joueurs expérimentés de Sevens, ce groupe a fait forte impression au Dubai 7s.

Les joueurs de Jean-Baptiste Gobelet ont atteint la demi-finale de la compétition après avoir défait les sélections nationales de la Géorgie (22-17) et du Kazakhstan (53-0) en poule. Ils se sont ensuite inclinés de peu face à une sélection du Royaume-Uni et des Fidji (19-22).

Les performances des Biarrots ramèneront-elles le SVNS sur la côté basque ?

En quart de finale, les Biarrots sont imposés en force (24-0) face à l’expérimentée équipe de France militaire. Mais Biarritz a ensuite croisé la route de la deuxième équipe des Boks et s’est incliné 24-12 en demi-finale face au Shogun, large favori de la compétition composé du squad sud-africain des Biltzboks se préparant pour le Cape Town 7s. Les Sud-Africains ont balayé la compétition en s’imposant par + de 30 points dans tous leurs matchs et ont remporté le Dubai 7s.

Le BO ne pouvait espérer meilleure entrée dans le monde du Sevens. Obtenir une place aussi prestigieuse dans le plus grand tournoi mondial ne peut qu’aiguiser les ambitions de Biarritz dans son projet Sevens, surtout au vu de son potentiel.

Les joueurs du BO pour leur première participation au Dubai7s, avaient aussi une source de motivation particulière, avec la présence de leur président Shaun Hegarty et du directeur sportif James Coughlan au bord du terrain. Après l’exploit de ce week-end, les joueurs du BO ont surement marqué des points précieux pour intégrer l’effectif pro de Biarritz, actuellement 2e de Pro D2 après la victoire décrochée face à Aurillac le 29 novembre.

ADVERTISEMENT

D’autres observateurs comme les coachs des sélections nationales et de France 7 ont eu un regard intéressé sur les performances des joueurs du BO7s et sur le nouveau projet de Biarritz sur le Sevens, un projet piloté par un ancien membre de la maison rouge et blanche en la personne de Jean-Baptiste Gobelet. Les prestations XXL des joueurs rouge et blanc comme Carlo Mignot, Luka Andre, Louis Leraitre et Gaspard Lalli ne sont pas passées inaperçues.

Related

« L’invitational Tournament du Dubai 7s est un des tournois les plus relevés, voire le plus relevé sur la scène internationale », affirme Jean-Baptiste Gobelet. « Pouvoir se hisser à la 3e place pour une première participation, c’est assez impressionnant et ça montre tout le potentiel du Sevens français après les Jeux Olympiques. »

« Nous avons fait le choix d’avoir une équipe jeune composée de joueurs du BO et encadrée par des joueurs expérimentés internationaux évoluant dans les équipes nationales et franchises de qualité comme Monaco ou Euskadi7s. Je suis très satisfait de l’état d’esprit du groupe et de sa performance collective sur le tournoi. Les joueurs ont montré une envie et une énergie supérieure face aux équipes rencontrées. Nous ne pouvons être que satisfaits du départ de ce projet du BO7S avec une performance aussi retentissante. »

« Nous allons pouvoir peaufiner ce projet ambitieux et discuter avec toutes les parties prenantes pour développer le Sevens de la meilleure des manières avec le Biarritz Olympique. »

ADVERTISEMENT

Le Dubai 7s était l’occasion pour les dirigeants biarrots de pouvoir discuter avec World Rugby et repositionner Biarritz sur la scène internationale du Sevens avec une potentielle étape du SVNS Series sur la côte basque dans les années futures. Avec aucune étape en Europe en 2025, World Rugby prépare le retour du Sevens en 2026 et pourquoi pas sur la côte basque française ou espagnole…

Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !




ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Leinster prop Michael Milne on verge of joining Munster Leinster prop Michael Milne set to join Munster
Search