Le Chili ou l’Uruguay sur la route du XV de France
La France pourrait affronter le Chili ou l’Uruguay dans le cadre de la tournée des Bleus en Argentine en juillet, et une annonce devrait être intervenir très prochainement.
Selon Rugbyrama et L’Equipe, cette perspective s’inscrit dans le dialogue en cours entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR) quant à la mise à disposition des internationaux français.
Il était déjà annoncé que la France affrontera les Pumas en Argentine les samedi 6 et 13 juillet. Mais un troisième match contre une équipe internationale encore inconnue devrait être annoncé prochainement.
« En plus des deux rencontres face à l’Argentine, un match de France Développement sera organisé en milieu de semaine, face au Chili ou à l’Uruguay », croit savoir L’Equipe.
Une aubaine pour les nations émergentes
La perspective de voir les Français affronter le Chili ou l’Uruguay dans un match international serait un grand pas dans la bonne direction pour les équipes émergentes du rugby en mal de rencontres de très haut niveau.
Le Chili et l’Uruguay sont devenus les coqueluches des supporters lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. Leurs performances ont attiré l’attention des supporters lorsqu’ils ont bousculé les équipes établies dans les poules.
Si le Chili n’est pas parvenu à remporter un seul match de la poule D, il s’est admirablement comporté face au Japon (42-12), aux Samoa (43-10), à l’Angleterre (71-0) et à l’Argentine (59-5).
Los Teros ont quant à eux remporté une victoire 36-26 contre la Namibie, tandis que leurs autres matchs ont été perdus 27-12 contre la France, 38-17 contre l’Italie et 73-0 contre la Nouvelle-Zélande.
De plus en plus de rencontres contre « les gros »
Selon Americas Rugby News, des pourparlers avancés sont en cours pour que l’Uruguay affronte l’Argentine en 2024 et tous les ans par la suite.
Depuis la Coupe du Monde de Rugby 2023, l’espoir est que des nations comme l’Uruguay et le Chili, ainsi que des équipes comme le Portugal, soient en mesure d’affronter régulièrement les équipes les mieux classées au monde.
L’annonce selon laquelle les Springboks, champions du monde, rencontreront le Portugal pour la première fois le samedi 20 juillet dans un lieu à désigner a fait parler.
Le Portugal aussi a contribué à des matchs mémorables lors de la Coupe du monde, avec un match nul palpitant contre la Géorgie et une victoire 24-23 sur les Fidji lors de leur dernier match de poule, ce qui constitue un énorme accomplissement.