Fidji Sevens : Kolinisau nommé pour redresser la barre
Rien ne va plus aux Fidji. A moins de cinq mois des Jeux Olympiques, les doubles médaillés d’or viennent de changer de sélectionneur. Exit Ben Gollings, qui avait reçu des avertissements avant d’être licencié, bonjour Osea Kolinisau, le nouvel entraîneur, arrivé des États-Unis.
Le président intérimaire de la Fiji Rugby Union, Peter Mazey, a révélé lors d’une conférence de presse que Gollings avait écopé d’avertissements clairs concernant son incapacité à remporter un tournoi.
« Nous pouvions adresser trois avertissements verbaux et un écrit, ils ont tous été donnés, a-t-il informé. Le premier a été donné en novembre, deux autres ont été donnés après les SVNS du Cap et de Perth et il a reçu un avertissement écrit après le SVNS de Vancouver. »
Médaillé d’or olympique à Rio en 2016, Kolinisau, 38 ans, a immédiatement tenu sa première réunion avec le groupe. Un groupe qui comprend notamment Jerry Tuwai et Vatemo Ravouvou, coéquipiers de Kolinisau au Brésil. Ce dernier a défini le chemin que les Fidji doivent emprunter pour défendre leur titre olympique à VII à Paris cet été.
Premier objectif : Hong-Kong
« Mes critères ne reposent pas uniquement sur l’expérience et le talent, mais aussi sur la condition physique et l’implication à l’entraînement, qui sont deux facteurs qui font la réputation du rugby à VII fidjien. Ce sont les Jeux olympiques et nous voulons prendre les meilleurs joueurs à disposition, a indiqué Kolinisau au Fiji Sun.
« Aucun joueur n’est assuré d’avoir une place dans l’équipe, Chacun aura les mêmes chances. Nous allons travailler sur notre condition physique et notre défense cette semaine. On va également travailler notre réaction sur les coups d’envoi et les coups de pied arrêtés. »
Menées par Kolisinau, alors capitaine, les Fidji dirigées par Ben Ryan avaient remporté à Rio, en 2016, la première médaille d’or olympique de l’histoire du pays. Breloque défendue avec succès à Tokyo, cinq ans plus tard, par l’équipe entraînée par Gareth Baber.
Toutefois, les Fidji n’ont pas remporté une seule manche des HSBC SVNS Series depuis mai 2022. Le premier objectif de Kolinisau est d’ores et déjà défini : ce sera le tournoi SVNS de Hong Kong, qui se déroulera du 5 au 7 avril.