Le Japon revient dans le Top 10 mondial
Le Japon a résisté à une féroce remontée de l’Italie en seconde période pour vaincre les Azzurre pour la première fois de leur histoire.
Les quatre derniers matchs entre les deux nations s’étaient soldés par trois victoires italiennes et un match nul, mais cette fois-ci, les Italiennes avaient pris trop de retard pour s’en sortir indemnes (22-7 à la pause).
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, puisqu’elles étaient revenues à un point (25-24), mais une transformation ratée a mis un terme à leurs espoirs de victoire. L’Italie aura toutefois rapidement l’occasion de remettre les pendules à l’heure, puisque les deux équipes se retrouveront le vendredi 13 octobre en Afrique du Sud à l’occasion du match d’ouverture du WXV.
Au classement mondial féminin World Rugby présenté par Capgemini, le Japon gagne 1,82 point pour atteindre un total de 71,31 points qui le place devant l’Irlande et lui permet de retrouver la dixième place, son meilleur rang perdu plus tôt dans l’année.
L’Angleterre, victorieuse dans la douleur
Le classement de toutes les autres équipes reste inchangé. L’Angleterre reste en tête avec 94,55 points après ses deux victoires consécutives sur le Canada au StoneX Stadium, au nord de Londres.
Après leur large victoire 50-24 à Exeter la semaine précédente, les Anglaises ont rendu une copie nettement moins convaincante lors de leur deuxième sortie avec un succès 29-12 sur une équipe du Canada réduite à 14 pendant 63 minutes suite au carton rouge de Gabby Senft.
En ce samedi 30 septembre, Marlie Packer (capitaine) et Ellie Kildunne et Maud Muir ont aplati par trois fois dans l’en-but canadien avant qu’Amber Reed et Jess Breach n’alourdissent la marque après la pause.
Du côté canadien, Sara Svoboda a marqué un essai après interception d’un coup de pied anglais. En fin de match, Taylor Perry a ajouté pour l’honneur un autre essai transformé par Sophie de Goede.
Après sa 25e victoire consécutive sur l’Australie, remportée à Hamilton ce samedi 30 septembre dans le cadre de la Coupe O’Reilly, la Nouvelle-Zélande reste la dauphine de l’Angleterre.
Les Black Ferns s’étaient déjà imposées 50-0 face au même adversaire à Brisbane à la fin du mois de juin. Lors de ce match retour, elles menaient déjà 31-0 à la mi-temps.
Après un premier essai en force de la pilier Krystal Murray, la Nouvelle-Zélande se montrait sans pitié. Patricia Maliepo inscrivait dans la foulée un deuxième essai, puis c’était au tour de Katelyn Vahaakolo de réussir un doublé en cinq minutes avant que Sylvia Brunt n’aplatisse une dernière fois dans l’en-but australien avant la mi-temps.
Les Black Ferns semblaient alors bien parties pour faire mieux encore qu’à l’aller, mais les Wallaroos montraient un autre visage après la pause et en profitaient pour ouvrir rapidement leur compteur en passant une pénalité par l’intermédiaire de Carys Dallinger.
La défense australienne affichait une bien plus grande détermination et la Nouvelle-Zélande peinait à retrouver de sa superbe, jusqu’au carton rouge reçu par la pilier australienne Bride O’Gorman à la 69e minute.
Lucy Jenkins et Martha Mataele n’avait plus qu’à aggraver la marque en fin de match pour conclure sur une bonne note et offrir à la Nouvelle-Zélande sa seizième victoire consécutive.
Victoire historique pour le pays de Galles
Ailleurs, le pays de Galles a remporté 0,82 point après sa victoire 38-18 sur les États-Unis à Colwyn Bay.
Les Galloises ont marqué trois essais dans chaque mi-temps, avec Alisha Butchers, Keira Bevan et Lisa Neumann à la manœuvre avant la pause. Après la reprise, Alex Callender (doublé) et Sioned Harries ont parachevé la victoire de leur équipe, Bevan transformant quatre des six essais.
Du côté des États-Unis, trois essais ont été inscrits par Sarah Levy, Freda Tafuna et Paige Stathopolous pour sa première sélection pour le premier match de Milton Haig en tant que sélectionneur par intérim des Women’s Eagles. Les Américaines n’avaient encore jamais été battues par le pays de Galles.
De son côté, l’Écosse a gagné 0,16 point grâce à sa victoire 36-5 sur l’Espagne à Édimbourg. L’équipe de Bryan Easson conserve sa neuvième place au classement.
Toujours ce samedi 30 septembre, l’Espagne ouvrait la marque par l’intermédiaire de Cristina Blanco. Les Écossaises réagissaient avec la manière en inscrivant pas moins de six essais consécutifs.
Ce fut d’abord Sarah Bonar qui s’illustrait, rejointe en première mi-temps par Rhona Lloyd, de retour après une pige chez les GB Sevens, et Meryl Smith (15-5).
Dix minutes après la reprise, Francesca McGhie alourdissait le score, suivie par Emma Orr et Elis Martin.
Photo : JRFU