Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le Maroc redevient membre à part entière de World Rugby

Maroc

Cette décision était attendue depuis l’automne dernier et est désormais officielle : le Maroc redevient membre à part entière de World Rugby.

ADVERTISEMENT

« Réintégré en tant que membre associé de World Rugby en octobre 2023, le Maroc a ensuite été réadmis en tant que membre à part entière après avoir satisfait à tous les critères de bonne gouvernance requis, suite à une période de restructuration », écrit la fédération internationale dans un communiqué publié jeudi 9 mai 2024.

Quatre années de problèmes

Les problèmes du Maroc remontent au printemps 2020 lorsque de graves problèmes de gouvernance sont relevés. Une situation qui a conduit à World Rugby à retirer son affiliation au Maroc, à l’interdire de participer à toute compétition officielle (c’est ainsi qu’elle a manqué l’occasion de se qualifier pour France 2023), à suspendre le président d’alors de toute activité pendant cinq ans, à dissoudre le bureau fédéral élu dans des circonstances difficiles…

Alors qu’elle a frôlé la radiation, trois ans plus tard et suite à un profond travail mené par un nouveau président depuis près d’un an seulement, World Rugby acceptait à nouveau le Maroc en tant que « membre associé ».

World Rugby avait alors commenté en octobre 2023 : « cette décision extraordinaire témoigne de la confiance placée dans le potentiel du rugby marocain et dans ses contributions au sport sur le continent africain et au-delà ».

« La réadmission rapide de la Fédération Royale Marocaine de Rugby témoigne du dévouement et de l’engagement de toutes les parties concernées. Jamais auparavant dans l’histoire du rugby une fédération nationale de rugby n’avait été réadmise avec une telle rapidité à la fois par Rugby Afrique et par World Rugby », avait souligné Herbert Mensah, Président de Rugby Afrique, le 24 octobre dernier en soulignant que « le parcours du Maroc vers l’adhésion à part entière à World Rugby est en bonne voie ».

Objectif 2027

C’est désormais chose faite en date du 9 mai 2024. Affilié à l’origine en mars 1988 à la fédération internationale, le Maroc retrouve non seulement sa place, ce qui va lui permettre de disputer des rencontres officielles, de participer à tous les tournois, de même que la Coupe du Monde de Rugby, et de faire son entrée dans le Classement mondial World Rugby.

Profitant que le nombre d’équipes passe de 20 à 24, le Maroc veut croire en ses chances de tenter de se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Signs of promise that Wales' barren run is over and brighter times lie ahead Signs of promise that Wales' barren run is over and brighter times lie ahead
Search