Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le palmarès de la 20e Nuit du Rugby : Antoine Dupont reste le meilleur joueur

TOPSHOT - Le médaillé d'or français de rugby à sept Antoine Dupont pose lors d'une séance photo à Paris le 28 juillet 2024. (Photo by JOEL SAGET / AFP) (Photo by JOEL SAGET/AFP via Getty Images)

Antoine Dupont a conservé son trophée de meilleur joueur de la saison de Top 14 à l’occasion de la 20e Nuit du Rugby. A l’Olympia lundi 23 septembre, le demi de mêlée du Stade Toulousain s’est succédé à lui-même, lui qui avait déjà raflé le trophée en 2023 puis auparavant en 2021. Il est à ce jour le seul joueur à avoir remporté trois fois ce Prix.

ADVERTISEMENT

C’est la 7e fois qu’un joueur de Toulouse reçoit cette récompense dans l’histoire de la Nuit du Rugby, soit le club le plus titré en la matière. Le Stade Toulousain, double champion en titre et vainqueur du doublé championnat-Champions Cup la saison dernière, a d’ailleurs vu son staff d’entraîneurs récompensé, là aussi pour la deuxième année de suite, avec Ugo Mola à sa tête.

Antoine Dupont a également reçu celle de meilleur joueur international à 7 ou à XV pour la quatrième année consécutive, et pour la troisième fois un doublé « meilleur joueur du championnat et en sélection », après ceux de 2021 et 2023, suite notamment à sa médaille d’or aux Jeux olympiques en juillet à Paris 2024, lui qui a parfaitement réussi son passage du XV au 7 en l’espace de quelques mois. Il n’avait suffi que d’un tournoi, à Los Angeles en début d’année, pour que France 7 monte enfin sur le podium mondial.

Porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, il est actuellement au repos après une saison intense, qui s’est achevée par la victoire des Bleus à VII aux JO, Dupont pourrait faire son retour sur les terrains du Top 14 d’ici début ou mi-octobre.

Dupont n’est pas le seul à remporter deux fois de suite un Prix puisque l’arbitre Mathieu Raynal a une fois de plus été distingué Meilleur arbitre de la saison, comme en 2023. Après avoir pris sa retraite internationale en cours d’année, l’arbitre français a décidé de se mettre au service de la Fédération Française de Rugby comme manager des arbitres de Top 14 et de Pro D2.

Le 7 a été définitivement mis à l’honneur avec une juste récompense pour une autre olympienne, Séraphine Okemba, élue meilleure joueuse internationale. Un peu plus d’un mois après avoir sorti son album et malgré sa 5e place aux JO, Séraphine, auteure de sept essais à Paris 2024, s’apprête à faire ses débuts à XV avec l’équipe de France à l’occasion du WXV au Canada.

Du côté des révélations, l’ailier de la Section Paloise, Théo Attissogbé, a été distingué comme révélation de l’année. Après une saison réussie avec Pau et une première sélection en équipe de France cet été en Argentine, il succède à son coéquipier Émilien Gailleton, lauréat de l’année précédente.

ADVERTISEMENT

En Pro D2, c’est Samuel Marques, demi de mêlée de Béziers, qui a été désigné meilleur joueur de la saison, tandis que le staff du RC Vannes, promu en Top 14 pour la première fois de son histoire, a été récompensé du titre de meilleur encadrement.

Palmarès complet de la Nuit du Rugby 2024 :

  • Meilleur joueur du Top 14 : Antoine Dupont (Toulouse)
  • Meilleur joueur de Pro D2 : Samuel Marques (Béziers)
  • Révélation de l’année : Théo Attissogbé (Pau)
  • Meilleur joueur international français (XV et VII) : Antoine Dupont (Toulouse)
  • Meilleur joueur Supersevens : Thibault Debaes (Pau puis Vannes)
  • Meilleure joueuse internationale française (XV et VII) : Séraphine Okemba (Lyon)
  • Arbitre de l’année : Mathieu Raynal
  • Meilleur staff du Top 14 : Toulouse
  • Meilleur staff de Pro D2 : Vannes
  • Plus bel essai : Peniasi Dakuwaqa (Stade Français) contre le Racing 92 lors de la 16e journée

Related

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ 'Who gives a crap?' Animosity towards the Springboks is proof of their dominance 'Who gives a crap?' Animosity towards the Springboks is proof of their dominance
Search