Le phénomène australien du Sevens Maddison Levi bascule à XV
À quelques mois de la Coupe du Monde féminine 2025, qui se tiendra du 22 août au 27 septembre prochains en Angleterre, l’Australie voit arriver quelques renforts de poids en provenance de l’équipe nationale de Sevens.
La machine à marquer des essais Maddison Levi a en effet annoncé son intention de passer à XV en vue du Mondial et a rejoint pour cela les Brisbane Reds.
La meilleure joueuse au monde de rugby à VII 2024 est à la tête d’un impressionnant contingent de joueuses qui rejoignent les Wallaroos composé de sa sœur Teagan Levi, Charlotte Caslick, la capitaine actuelle de l’équipe de Sevens Isabella Nasser ou encore de Sariah Paki.
Au cours d’une interview accordée à RugbyPass, la capitaine des Wallaroos Michael Leonard a souligné la transversalité entre les deux équipes nationales. ”
« Rugby Australia fait un boulot formidable, le VII et le XV travaillent main dans la main », a déclaré Maddison Levi lors du tournoi de Sevens de Perth, fin janvier.
Maddison Levi à propos de son passage à XV : « Il faut juste franchir la ligne aussi vite que possible »
« J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis sûr qu’une fois sur le terrain, les bases sont les mêmes que dans le rugby à sept, il faut juste essayer de trouver de l’espace et de franchir la ligne aussi vite que possible (rires) ».
Et ça, Maddison Levi sait faire. Grande (1,83 m), rapide, la joueuse de 22 ans affole les compteurs depuis qu’elle a basculé du footie (le football australien) au rugby à VII. Il ne lui a fallu que 15 tournois du circuit mondial pour atteindre les 100 essais.
Aux Jeux olympiques de Paris, elle a terminé meilleure marqueuse avec 14 des 24 essais australiens dans la compétition, contribuant grandement à la médaille de bronze décrochée par son équipe.
Elle a démarré la saison 2025 pied au plancher en plantant 15 essais durant le premier tournoi de l’année, à Dubai. Un record. Au Cap la semaine suivante, elle en a ajouté six à sa collection, puis quatre à Perth avant de se blesser au pouce en quart de finale.
Elle a largement le temps de s’en remettre d’ici le mois d’août, ne manquera sans doute pas l’occasion d’affoler les défenses sur les terrains anglais durant la Coupe du Monde 2025.
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !