Le Portugal face à l'Irlande durant l'été 2025
La fédération portugaise a annoncé que l’Irlande et le Portugal s’affronteront pour la première fois de leur histoire durant l’été 2025.
Alors que les Lions britanniques et irlandais seront en tournée en Australe avec le sélectionneur irlandais Andy Farrell à leur tête, les actuels N.1 mondiaux au classement World Rugby auront un mois de juillet bien rempli.
« Nous avons essayé d’organiser deux matchs contre les meilleures équipes du monde, mais le calendrier est serré et ça n’a pas été possible », a déclaré le président de la fédération portugaise au média lusitanien Observador.
« Mais comme nous avons réussi à conserver notre place au classement mondial, les top nations voient d’un bon œil de nous affronter. Ce qui, je peux le confirmer, va nous permettre de jouer face à l’Irlande durant l’été 2025. »
L’Irlande en tournée en Roumanie et en Géorgie, puis au Portugal ?
Le lieu de la rencontre n’est pour le moment pas décidé. Mais comme cela a été annoncé en juillet dernier, l’Irlande est prête à faire une tournée en Roumanie et en Géorgie l’été prochain, ce qui laisse croire que le Portugal pourrait accueillir l’affiche.
Dernièrement, les Lobos ont occupé l’Estádio Nacional do Jamor et l’Estádio do Restelo, deux stades de football. Cependant, on s’attend à ce que le match se déroule dans l’un des stades les plus modernes du pays. L’Estádio Alvalade XXI et l’Estádio da Luz constituent les deux options les plus attrayantes.
En juillet, le directeur de la performance de la fédération irlandaise (IRFU) David Humphreys a dévoilé les raisons de cette tournée dans les pays dits émergents dans les colonnes de l’Irish Independent.
« Pour le moment, la Géorgie et la Roumanie sont au calendrier. Il reste à confirmer exactement comment cela va s’organiser, mais nous avons la volonté d’offrir une opportunité aux joueurs qui n’y participent pas [à celle des Lions]. »
La dernière rencontre entre l’Irlande et la Roumanie s’est soldée par une victoire 82-8 du XV du Trèfle, lors de la Coupe du Monde 2023. Trois ans auparavant, les Irlandais avaient battu la Géorgie 23-10 à l’occasion de l’Autumn Nations Cup 2020.
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby