Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le Portugal invité pour un test en Afrique du Sud

TOPSHOT - Portugal's full-back Manuel Cardoso Pinto (C) celebrates with supporters after victory in the France 2023 Rugby World Cup Pool C match between Fiji and Portugal at the Stade de Toulouse in Toulouse, southwestern France on October 8, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP) (Photo by CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images)

La performance du Portugal à la Coupe du Monde de Rugby 2023 a été telle que tous les yeux du monde du rugby se sont tournés vers cette équipe à qui on ne promettait pas grand-chose, si ce n’est la passion.

ADVERTISEMENT

Et de passion, Os Lobos n’en ont pas manqué en fournissant à chaque fois un rugby exceptionnel. Deux moments resteront gravés dans l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby : leurs premiers points gagnés dans la compétition lors du nul décroché contre la Géorgie mais, surtout, la victoire contre les Fidji, qui comptent parmi les outsiders de la compétition, au Stadium de Toulouse.

C’est précisément cette perf qui a tapé dans l’œil des Springboks qui viennent d’inviter le Portugal à leur premier test en Afrique du Sud.

Le lieu n’a pas encore été précisé, mais les Champions du monde ont d’ores et déjà arrêté la date du 20 juillet 2024 pour cette rencontre qui s’annonce extrêmement intéressante.

Le calendrier de la saison a été dévoilé par la fédération et le programme donne l’eau à la bouche à partir du 6 juillet. Sachant que la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et l’Argentine sont également conviés sur les terres des Springboks, l’invitation faite aux Portugais – numéro 13 au classement mondial World Rugby – n’en a que plus d’importance.

Les autres invités de l’été 2024

Les Springboks sortiront de ce qui aura été pour eux une pause de 252 jours depuis la finale de France 2023 pour affronter l’Irlande – numéro 2 mondial – au Loftus Versfeld à Pretoria. Une semaine plus tard, les équipes se retrouveront au Hollywoodbets Kings Park, alors que les champions en titre du Six Nations – pour l’instant ! – effectueront leur première visite en Afrique du Sud depuis huit ans.

Les Springboks avaient remporté cette série de 2016, 2-1, mais depuis, l’Irlande a remporté les trois confrontations entre les équipes (et cinq des sept dernières) – plus récemment lors d’une victoire 13-8 à Marseille lors des phases de poule de la Coupe du Monde de Rugby.

Les autres finalistes de la Coupe du Monde de Rugby, la Nouvelle-Zélande – numéro 3 mondial – reviendront pour une série de deux tests en août et septembre dans le cadre du Rugby Championship. Les Springboks tenteront de remporter une troisième victoire consécutive sur les All Blacks, pour la première fois depuis 2009, lorsqu’ils s’affronteront à l’Emirates Airline Park de Johannesburg le 31 août.

Mais aussi, deux matchs à l’extérieur

Une semaine plus tard, la compétition se déplacera au Cap, où les All Blacks joueront pour la première fois au DHL Stadium. La dernière rencontre des deux équipes dans la ville mère s’est soldée par une défaite 25-24 des Boks à Newlands en 2017.

ADVERTISEMENT

La saison des tests à domicile se terminera au Mbombela Stadium de Nelspruit pour la venue des Pumas d’Argentine – numéro 7 mondial – et la cinquième des Boks sur le site du Lowveld. Ils ont battu les Pumas 30-23 sur ce terrain en 2016 et affichent un bilan de 100 % aux abords de Nelspruit avec des victoires contre l’Écosse, le Pays de Galles et la Nouvelle-Zélande lors de leurs autres apparitions.

Le calendrier des Springboks pour les tests à l’extérieur compte également deux matchs contre les Wallabies en Australie en août, et un match à l’extérieur contre l’Argentine dans le cadre du Rugby Championship en septembre, ainsi que des engagements en Europe en novembre 2024.

Le programme des tests

  • Samedi 6 juillet : Afrique du Sud vs. Irlande (Loftus Versfeld, Pretoria)
  • Samedi 13 juillet : Afrique du Sud – Irlande (Hollywoodbets Kings Park, Durban)
  • Samedi 20 juillet : Afrique du Sud – Portugal (lieu à confirmer)
  • Samedi 31 août : Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande (Emirates Airline Park, Johannesburg)
  • Samedi 7 septembre : Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande (DHL Stadium, Le Cap)
  • Samedi 28 septembre : Afrique du Sud – Argentine (Mbombela Stadium, Nelspruit)
ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Despite defeat in Paris, the real reason the All Blacks are feeling upbeat Despite defeat in Paris, the real reason the All Blacks are feeling upbeat
Search