Ce qu'Eddie Jones pense du XV de France
Qu’on l’aime ou pas, Eddie Jones est l’un des plus grands stratèges du rugby au monde. Peu avare de paroles, c’est le genre d’entraîneurs qui assume et fait face, qui observe et analyse, qui ne manque rien de ce qu’il se passe dans l’écosystème rugbystique mondial.
Son ancien adjoint Pierre-Henry Brocan qui l’a accueilli il y a quelques semaines à Brive, rappelait d’ailleurs que « Eddie, c’est un passionné. Il ne vit que pour ça. Il a dédié sa vie au rugby. Il ne dort pas, il n’a pas de vacances. Il est toujours en recherche de la performance ».
« Galthié a une opportunité intéressante »
Aussi, lorsque le Midi Olympique interroge Eddie Jones sur ce qu’il pense du XV de France, version fin 2024, son avis intrigue, questionne, appelle à réflexion.
« Le XV de France arrive à une période intéressante de son histoire, à un tournant », analyse Eddie Jones.
« Pendant les six dernières années, le rugby français n’a pensé qu’à une seule chose : remporter la Coupe du Monde en France. Il y a eu de bonnes relations avec les clubs, de jeunes talents ont émergé… et cela a failli marcher. Mais ce fut un Mondial très dur. Pour beaucoup. Cela engendre de la souffrance, de la frustration…
« Cela va être difficile pour ces joueurs d’accepter de s’entraîner aussi dur qu’ils le faisaient auparavant. Et l’histoire montre toujours que les équipes meurtries en Coupe du Monde souffrent les années suivantes.
« Galthié a donc une opportunité intéressante : il doit rafraichir l’équipe tout en gardant les bonnes choses de 2023 et développer un nouveau style de jeu. De nouveaux joueurs sont apparus lors de la tournée en Argentine et c’est très bien, même si ce fut une tournée difficile… »
« Le prochain challenge d’Antoine Dupont… »
Dans son interview, Eddie en remet une couche sur la polyvalence 10-15 de Thomas Ramos – « n’importe quelle équipe au monde voudrait Thomas Ramos » – tout en dressant des louanges à Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud.
A Antoine Dupont aussi, « un aventurier qui cherche à tout explorer ». Il confirme que Dupont « songeait venir jouer au Japon pour vivre une nouvelle expérience » après la déception de la Coupe du Monde. Mais c’est vers le 7 qu’il a préféré se tourner.
« Lui aussi est à un tournant de sa carrière », suggère le mastermind du Japon. « Après avoir connu le succès avec France 7, peut-il guider le XV de France vers des titres ?
« Les grands joueurs ne sont pas ceux qui brillent par leurs exploits, ce sont ceux qui conduisent leur sélection vers des titres. Richie McCaw et Dan Carter ont remporté deux Coupes du Monde. C’est le prochain challenge d’Antoine Dupont et il n’y a pas de raison qu’il n’y arrive pas. »
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.