Le retour de Siya Kolisi à la compétition avec les Sharks
C’est la première titularisation de Siya Kolisi en club depuis son départ précipité et médiatisé du Racing 92 début septembre. Le capitaine des Springboks s’apprête à faire son retour chez les Sharks samedi 19 octobre.
Il sera aligné contre les Glasgow Warriors au Hollywoodbets Kings Park Stadium dans le cadre de la cinquième journée du United Rugby Championship.
Le joueur de 33 ans a rejoint le club de Durban en septembre après une année passée dans le Top 14 avec le Racing 92, et joué avec les Springboks, vainqueurs du Rugby Championship.
Dans ce XV de départ monstrueux, Kolisi sera épaulé par le deuxième-ligne Eben Etzebeth, qui est devenu le joueur sud-africain le plus capé de tous les temps au cours du dernier Rugby Championship.
Les Sharks ne pointent qu’à la 14e place
Leurs coéquipiers Springbok, Ox Nche, Bongi Mbonambi et Vincent Koch, sont également de retour pour former une première ligne entièrement composée de Springboks et de vainqueurs de la Coupe du monde.
Les lignes arrières ne manquent pas non plus d’internationaux sud-africains, l’ailier Eduan Keyter étant le seul joueur à ne pas avoir porté le maillot vert. L’influence internationale ne s’arrête cependant pas au XV de départ, Trevor Nyakane et Grant Williams apportant leur soutien depuis le banc.
L’entraîneur des Sharks, John Plumtree, qui n’a remporté qu’un seul de ses trois premiers matchs, sera ravi de pouvoir faire appel à quelques superstars du rugby, en particulier face à une équipe des Warriors qui occupe la deuxième place du classement de l’URC, alors que les Sharks ne pointent à l’antépénultième place du classement, la 14e.
Cet article a été publié initialement en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.
Dans le dernier épisode de "Walk the Talk", Jim Hamilton s'entretient avec Damian de Allende, double champion du monde de rugby, au sujet des Springboks, en particulier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la série à venir contre l'Irlande. Regardez l'épisode gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.