Le rêve brisé de France 7 Féminine face au Canada
La France s’est inclinée face au Canada 14-19 en quart de finale du tournoi olympique Paris 2024. Faisant des erreurs inhabituelles, les Françaises n’ont pas su conserver leur avantage alors que le Canada profitait de chaque erreur. Une énorme déception pour les filles de David Courteix qui voient leur rêve olympique se briser.
Ces cousines du rugby à sept mondial se connaissent pourtant parfaitement (26 victoires pour le Canada, 13 pour la France sur le World Series).
Leur première rencontre sur la scène olympique était également au stade des quarts de finale à Rio 2016 où les Canadiennes avaient déjà brisé les rêves des Bleues 15-5. Si les Françaises avaient pris leur revanche en poule à Tokyo 2020 (31-0), cette rencontre au Stade de France devait remettre les pendules à l’heure. Il n’en fut rien.
Dans un Stade de France en ébullition, les Canadiennes étaient les premières à entrer sur la pelouse, peu de temps après suivies par les Françaises, peut-être moins souriantes, mais déterminées sur l’objectif.
La longue première séquence – premier coup de sifflet au bout de deux minutes ! – est restée bloquée dans les 22 canadiens avec un fort défi physique de la part des deux équipes.
Un peu trop de précipitation de Chloé Jacquet empêchait une première vraie attaque. La valise de Piper Logan sur la mêlée qui suivait donnait les premiers points au Canada malgré une belle remontée de Camille Grassineau. Il fallait désormais mettre la main sur le ballon.
Forte en défense, la France manquait encore de munitions et d’agressivité face à des Canadiennes rugueuses, premières au contest. Le chrono approchait dangereusement de la mi-temps. Après une remise en jeu, le ballon remontait sur les extérieurs avec Chloé Jacquet qui fixait la défense et transmettait à Iän Jason qui déposait à bout de souffle entre les poteaux (7-7).
Il était impossible que la France subisse plus longtemps. Dès la reprise, malgré le pressing du Canada, la France gagnait son ballon, Lili Dezou fixant la défense avant de passer à la Néo-Calédonienne Yolaine Yengo pour reprendre le score (14-7).
Toujours dangereuses, les Canadiennes tentaient leur chance et envoyaient Piper Logan pour son deuxième essai après une sortie de mêlée un brin trop lente (14-14) à deux minutes de la fin de la rencontre.
Les en-avants se multipliaient, des erreurs inhabituelles témoignant d’une certaine fébrilité. Chloé Daniels profitait d’une seconde d’inattention de la défense française pour marquer dans le coin (14-19).
Il ne restait que quelques secondes pour remonter le ballon et marquer. Au terme d’une belle possession, les Bleues commettaient un ultime en-avant et laissaient filer la victoire.
Une énorme désillusion pour les Bleues, qui rêvaient de médaille d’or, comme leurs homologues masculins, trois ans après avoir décroché l’argent à Tokyo.