Le sept a déjà influencé le jeu d’Antoine Dupont
Présent sur le banc des remplaçants, le demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont ne devait rentrer que tardivement dans le match contre l’Union Bordeaux-Bègles dimanche 24 mars au soir. Mais la blessure à la crête iliaque (os de la hanche) de Thomas Ramos a accéléré son entrée dès la 4e minute dans un surprenant rôle d’ouvreur.
Pour son retour très attendu à XV après l’épopée américaine fantastique avec France 7 – une médaille de bronze à Vancouver, puis une médaille d’or à Los Angeles une semaine plus tard, une première depuis 2005 – Antoine Dupont a une fois de plus été remarquable.
Le moment le plus marquant est arrivé à l’heure de jeu, montrant que le circuit mondial de rugby à sept a aiguisé son jeu avec le ballon en main et en termes de rapidité.
Une passe à l’aveugle
Alors que Toulouse attaque à gauche d’un ruck dans les 22 de Bordeaux, Dupont exécute un raffut puissant avant de courir vers le coin gauche. Face à un plaquage sans ballon, il a réussi à faire une passe à l’aveugle décisive à Matthis Lebel, qui a conclu l’essai, ramenant ainsi le Stade Toulousain à trois points.
Antoine Dupont. Freak. pic.twitter.com/5E25o3ssiR
— Jared Wright (@jaredwright17) March 24, 2024
Ce geste – raffut de la main droite en portant fermement le ballon à gauche avant de marquer ou transmettre – Dupont l’a souvent répété sur le circuit : déjà pour son premier essai sur le circuit à Vancouver contre l’Australie (victoire 31-5), puis pour l’essai de la victoire dans la finale de bronze contre les Etats-Unis (victoire 42-12), et encore contre les Etats-Unis une semaine plus tard en quart de finale à Los Angeles (victoire 14-0 ).
Mais ce offload contre Bordeaux n’a en revanche pas permis aux joueurs d’Ugo Mola de s’imposer sur l’UBB au terme d’un match incroyable (31-28).
Ce geste particulier a suscité les éloges des supporters et des commentateurs, qui se sont extasiés sur le niveau de technique de la superstar française.
Malgré sa récente absence du Tournoi des Six Nations en raison de ses engagements au rugby à sept, la performance de Dupont lors de ce match du Top 14 a démontré que le circuit SVNS a déjà ajouté à son arsenal déjà impressionnant de nouvelles armes offensives.
« Je pense que le 7 lui a fait du bien », a salué son entraîneur Ugo Mola.
« Il est dangereux à chaque fois qu’il porte le ballon ; c’est lui qui a remis l’équipe dans l’avancée. Il est dangereux à tous les postes qu’il joue, on le voit à sept », estimait Maxime Lucu, demi de mêlée de l’UBB.
« Il fait honneur à son surnom de martien ; il continue de nous surprendre », enchaînait le pilier Cyril Baille.