Le Stade Rochelais a-t-il perdu l’appétit ?
C’était la surprise de la 11e journée de Top 14 : la victoire du RC Vannes, lanterne rouge, contre la Rochelle, double champion d’Europe (2022-2023) actuellement 6e, à un point de Castres (7e). Beaucoup ont parlé de suffisance à recevoir le petit voisin dans un stade Marcel-Deflandre plein à craquer pour la bientôt 100e fois.
D’autres de la fatigue des internationaux (Alldritt au repos, Atonio et Skelton pas à fond), du manque d’engagement de certains (O’Gara affirme qu’il est suivi à 95% et que 5% des joueurs ne le suivent pas) pour expliquer un certain manque de leadership sur le terrain.
Ce n’est pas la première fois que le Stade Rochelais a un coup de mou et ça commence à agacer les supporters. En fait, le bilan alterne entre victoire et défaite d’une semaine sur l’autre.
Il a fallu un bon coup de gueule du président Merling après la défaite face à Bayonne (37-7) à San Sebastian le 13 octobre pour que les joueurs se reprennent en recevant Bordeaux (32-22) la semaine suivante, puis les Rochelais avaient refait le coup de la panne à Montpellier la semaine d’après (16-0) avant de se relever face au Stade Français (35-18) puis de s’incliner à nouveau face à Castres (28-24) puis face à Vannes.
📽️ Le 8080 de la J11.#SRRCV | #Top14 | #FievreSR pic.twitter.com/aXToWA6G6V
— Stade Rochelais (@staderochelais) December 2, 2024
« La première chose que tu regardes dans le sport, c’est l’appétit de l’équipe », explique l’entraîneur Ronan O’Gara à L’Équipe. « Vannes a joué sa vie sur le terrain et pas nous. (…) On n’a eu ni vitesse ni engagement. (…) On n’a rien montré. »
Très clairement, l’appétit de La Rochelle « a diminué », selon l’entraîneur irlandais. « A moi et au staff d’inspirer les joueurs. » Et la remontée passe par la soif de gagner des titres, ce qui visiblement manque actuellement.
La Rochelle n’a pas la culture du titre
« Ici ce n’est pas Toulouse, qui a, dans son histoire, gagné des titres années après années », poursuit O’Gara. « Ici, le groupe a gagné les deux premiers titres. Mais il va nourrir d’énormes regrets s’il finit avec seulement deux trophées à son palmarès. »
Le début de la Champions Cup ce week-end devrait pouvoir rebooster le groupe. « On va changer de compétition, changer d’air, d’attitude », affirme l’ancien demi d’ouverture de l’Irlande (128 sélections) qui compte beaucoup sur le sursaut.
Le Stade Rochelais entame sa campagne de Champions Cup vendredi 6 décembre par un déplacement qui s’annonce corsé sur la pelouse de Bath Rugby. Fort d’une série de cinq victoires consécutives, Bath aborde cette rencontre avec l’ambition de faire oublier l’amertume de son élimination précoce en huitièmes de finale la saison dernière, quand La Rochelle s’était arrêté en quart. On verra bien si les Rochelais ont retrouvé l’appétit.
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.