Le Top 14 marque les corps au sein du XV de France
Par Gavin Mortimer
La colonne vertébrale de l’équipe n’est pas épargnée par les blessures depuis un an. Avant la Coupe du Monde de Rugby 2023, Romain Ntamack et Paul Willemse ont dû déclarer forfait, tandis que Julien Marchand, Cyril Baille, Jonathan Danty et Antoine Dupont ont tous dû manquer des matchs pour cause de blessure durant la compétition. Quant à Anthony Jelonch, il a certes joué mais était loin de son niveau de forme habituel, lui qui revenait d’une blessure aux ligaments croisés.
Si ces blessures ont été contractées avec les Bleus, elles ont frappé des organismes émoussés par l’intensité physique du Top 14. On ne devient pas le championnat le plus prisé du monde sans en payer le prix.
Demandez à Willemse, dont l’avenir est incertain car les médecins lui ont demandé, le mois dernier, de se mettre en retrait jusqu’au début de l’année prochaine.
Le Montpelliérain a subi six commotions en l’espace de 12 mois. Il se murmure qu’il serait forcé de prendre une retraite anticipée, tout comme un autre international français né en Afrique du Sud : Bernard Le Roux. Ce dernier a officiellement raccroché les crampons cette année après deux années passées à tenter de revenir à la suite de blessures et de commotions à répétition.
Les blessures n’épargnent pas non plus Romain Ntamack. Il a manqué sept mois de compétition à cause d’une blessure au genou la saison dernière et s’est déchiré le mollet le mois dernier, ce qui l’a poussé à jeter l’éponge pour cette tournée d’automne.
Baille, lui aussi, est absent. Il se remet encore d’une blessure au ligament de la cheville subie en demi-finale de Top 14, en juin dernier. Galthié doit également se passer d’autres blessés comme Nicolas Depoortère (fracture à la joue) ou Posolo Tuilagi (fracture tibia-péroné). Régis Montagne, le pilier de Clermont, et Joshua Brennan, l’avant toulousain, ont également déclaré forfait lundi car ils se sont blessés le week-end dernier en championnat.
Contrairement à la Gallagher Premiership et au United Rugby Championship, qui ont débuté le 20 septembre, le Top 14 a démarré deux semaines plus tôt. La finale de la saison passée s’est, quant à elle, jouée le 28 juin, soit trois semaines après la finale de Premiership.
Inutile de chercher bien loin pour comprendre que les organismes n’ont pas le temps de récupérer lors de l’intersaison.
Mais Galthié doit faire avec et prier qu’Antoine Dupont ne se blesse pas à son tour. Samedi soir, il fera son retour avec le XV de France après le quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud. À un moment où la sélection doit retrouver un élan de confiance, son retour est plus que bienvenu.
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Idriss Chaplain.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby