Le Tournoi des Six Nations féminin comme voie d'accès à England 2025
Le Stade Marie-Marvingt, situé à l’intérieur du célèbre Circuit des 24 Heures du Mans, sera le théâtre du Tournoi des Six Nations féminin 2024 ce week-end. L’Irlande sera l’équipe invitée ce samedi 23 mars au Mans pour lancer son Tournoi contre la France.
Par la suite, le Pays de Galles accueillera l’Écosse à Cardiff plus tard dans la journée, tandis que l’Angleterre affrontera l’Italie à Parme dimanche 24 mars.
Alors que les six équipes se préparent pour les matchs du week-end, l’objectif n’est pas seulement de défier l’Angleterre, championne en titre et invaincue dans la compétition depuis 2018.
Cette année, le Tournoi des Six Nations féminin servira également de voie de qualification pour le WXV 2024 et la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025, qui sera élargie à 16 équipes.
Voici ce que les équipes doivent faire pour se qualifier pour les deux.
Pour le WXV 2024
Les six nations sont assurées de participer à l’un des trois niveaux du WXV en 2024, mais les résultats des cinq prochaines semaines détermineront lequel.
Les équipes qui termineront dans le top 3 du Tournoi des Six Nations féminin de cette année intégreront le WXV 1 aux côtés des trois premiers des World Rugby Pacific Four Series 2024 réunissant l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, qui se dérouleront du 28 avril au 25 mai.
Les nations qui termineront quatrième et cinquième se qualifieront pour le WXV 2 2024. Grâce à la campagne triomphale de l’Irlande lors du WXV 3 2023, une troisième équipe européenne se joindra à elle.
L’identité de cette nation sera décidée par un barrage entre l’équipe qui terminera dernière du classement du Tournoi des Six Nations féminin 2024 et les vainqueurs du Rugby Europe Championship 2024.
Le vainqueur de la Rugby Africa Cup 2024, le vainqueur de l’Asia Rugby Women’s Championship 2024 et l’équipe qui terminera quatrième des Pacific Four Series compléteront l’effectif du WXV 2.
L’équipe qui perdra le barrage européen prendra place dans le WXV 3 2024, au côté des Pays-Bas – qui se sont qualifiés en battant la Colombie à Amsterdam le week-end dernier, du finaliste de la Rugby Africa Women’s Cup, du finaliste de l’Asia Rugby Championship et des deux premiers du Oceania Rugby Women’s Championship 2024.
Pour la Coupe du Monde de Rugby 2025
L’Angleterre, championne en titre du Tournoi des Six Nations féminin, et la France, finaliste de l’édition 2023, sont déjà qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby féminin 2025 après avoir atteint les demi-finales en Nouvelle-Zélande en 2022.
Une place supplémentaire est disponible via le Tournoi de cette année, pour la nation la mieux classée autre que l’Angleterre ou la France.
Les trois équipes restantes du Tournoi des Six Nations féminin auront également la possibilité de se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby 2025 par le biais du WXV.
Les six équipes non qualifiées les mieux classées aux trois niveaux à la fin de la compétition de cette année obtiendront leur billet pour England 2025.