Le transfert de Kolisi sur le point de faire pschitt
Le retour tant attendu de Siya Kolisi aux Sharks pourrait être compromis. Les négociations entre le club sud-africain et son employeur actuel, le Racing 92, semblent avoir buté sur un obstacle majeur.
RugbyPass a révélé en exclusivité au début du mois que Kolisi, 33 ans, faisait pression pour un retour aux Sharks après moins d’une saison en France et que les négociations initiales progressaient en douceur.
Il semblait que Kolisi, actuellement engagé avec l’Afrique du Sud dans le Rugby Championship, retournerait à son ancien club à la fin de ses obligations avec les Springboks, à la fin du mois de septembre.
Kolisi a fait 18 apparitions avec le Racing 92 après avoir mené l’Afrique du Sud à deux finales consécutives de la Coupe du Monde. Cependant, le propriétaire du Racing, Jacky Lorenzetti, n’a pas été satisfait de ses performances et l’a fait savoir avec des mots bien choisis.
Après la défaite 31-17 de son équipe en barrage du Top 14 contre Bordeaux-Begles en juin, Lorenzetti avait en effet déclaré que Kolisi avait « pris des kilos, perdu la forme et hier (le 16 juin, ndlr), il a été transparent ».
Aujourd’hui, d’après nos informations, les négociations concernant l’indemnité de transfert sont dans l’impasse. Le Racing 92 souhaite récupérer les 17 millions de rands (environ 850 000 €) investis pour recruter Kolisi, ce qui bloque l’accord.
Malgré ses critiques, Lorenzetti reste inflexible et ne semble pas prêt à faire de compromis ou à conclure un accord. Il maintient une position ferme en exigeant le paiement intégral avant de libérer Kolisi de son contrat de trois ans.
Les Sharks tentent toutefois de négocier les modalités de paiement, préférant étaler la somme sur deux ou trois saisons. Cependant, Lorenzetti aurait catégoriquement refusé cette proposition, ce qui a conduit les discussions à une impasse.
Dans la situation actuelle, si aucun accord n’est trouvé, Kolisi sera contraint de retourner à Paris après le dernier match des Springboks au Rugby Championship contre l’Argentine, prévu pour la fin du mois prochain, malgré les tensions persistantes avec Lorenzetti.
Cet article a été à l’origine publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.