Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les 31 premières minutes de George North en Pro D2

George North training

Le 4 décembre 2023, Provence Rugby l’annonçait fièrement : « La légende George North, 121 sélections avec le Pays de Galles (plus trois avec les British & Irish Lions), a donné son accord pour rejoindre Provence Rugby pour les deux prochaines saisons ».

ADVERTISEMENT

Mais quelques mois plus tard, alors qu’il disputait son dernier match international face à l’Italie lors du Tournoi des Six Nations 2024, North sortait prématurément. Rupture du tendon d’Achille, absence de dix mois.

Après dix mois d’absence

Les Provençaux pouvaient espérer un meilleur début. Ils ont finalement pris leur mal en patience. Dans la semaine précédant la reprise de la Pro D2 et le match de la 16e journée contre Agen à Armandie, le club sortait une vidéo de George North à l’entraînement, laissant présager enfin sa première feuille de match.

C’est finalement sur le banc que la légende galloise de 32 ans, plus jeune international de son pays à l’âge de 18 ans, a fait ses premiers pas en Pro D2 vendredi 10 janvier. Entré à la 49e minute alors que le score était de 10 partout, l’ailier a mis son équipe dans l’avancée et participé à la première victoire de son équipe à l’extérieur, en huit déplacements, depuis le début de la saison.

Rencontre
Pro D2
Agen
10 - 17
Temps complet
Provence Rugby
Toutes les stats et les données

« C’était son premier match depuis le mois de mars. Je crois qu’il était prêt depuis trois ou quatre semaines mais l’on s’est donné les moyens de vraiment le mettre dans les meilleures conditions… avec une météo galloise pour sa reprise, ce qui l’a sans doute bien aidé », souriait le manager Mauricio Reggiardo auprès de la presse.

Tout de suite intégré dans l’effectif, appliquant les plans de jeu à la perfection et déjouant les tentatives de plaquages de ses adversaires, il compte trois défenseurs battus, 36 mètres parcourus ballon en main et quatre courses avec le ballon.

« J’ai la chance d’entraîner un grand joueur. Il doit être dans le top 3 des meilleurs joueurs que j’ai pu entraîner. Il est très facile à coacher », poursuivait Mauricio Reggiardo.

« C’est un grand professionnel, un mec qui a une humilité incroyable. Au bout de quatre mois, il a appris le Français et il pousse tous les étrangers à parler la langue. À la fin des entraînements, il garde les jeunes pour travailler les skills. C’est une grosse plus-value rugbystique et dans la vie de groupe. »

ADVERTISEMENT

« George est un exemple de professionnalisme. Comme Jimmy Gopperth », saluait le capitaine de Provence Rugby, Arthur Coville. « C’est vraiment très inspirant. Ce sont des gens qui sont toujours positifs et qui sont très proches du groupe. George est arrivé blessé mais il a appris la langue et s’est beaucoup impliqué. »

Cette victoire ne permet pas à Provence Rugby de décoller de la 4e place, mais elle augure du très bon pour la suite.

Related

Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !




ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING RFU agree to hold SGM, publish an open letter from Bill Beaumont RFU agree to hold SGM, publish an open letter from Bill Beaumont
Search