Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les 4 nouvelles règles de rugby applicables dès 2025

Cette photographie montre des chaussures à crampons avant le match de la poule 2 de l'European Rugby Champions Cup entre Clermont et Benetton Treviso au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France, le 7 décembre 2024. (Photo by Alex MARTIN / AFP) (Photo by ALEX MARTIN/AFP via Getty Images)

De nouvelles règles censées favoriser la vitesse, les espaces et les phases de contest sont mises en place dès janvier 2025 par la FFR et la LNR, de même que par, l’URC, l’EPCR et Six Nations Rugby qui gère les Tournois des Six Nations (masculin, féminin, U20), ainsi que les Autumn Nations Series.

ADVERTISEMENT

Ces changements interviennent en plein coeur de la saison, ce qui n’est pas forcément du coût des instances du rugby qui ont fait savoir qu’à l’avenir il serait bon d’adopter de nouvelles règles en début de saison, soit à partir du mois de juillet.

Expérimentées depuis plusieurs mois, ces nouvelles règles ont cependant été définitivement adoptées par le Conseil de World Rugby le 14 novembre dernier et seront mises en place progressivement à l’occasion de la troisième journée de Champions Cup et Challenge Cup (11-12 janvier), de la 18e journée de Pro D2 (24 janvier), de la 15e journée de Top 14 (25-26 janvier), du Tournoi des Six Nations U20 (30 janvier-1er février) et du Tournoi des Six Nations masculin (31 janvier-1er février).

Les nouvelles règles incluent :

  • Une limite de 60 secondes pour les transformations, alignée sur celle des pénalités, afin d’accélérer le rythme du jeu. Les buteurs disposeront donc d’une minute pour transformer les essais, comme c’est déjà le cas pour les coups de pied de pénalité. Cette mesure est déjà effective en Top 14 et en Pro D2 depuis le début de la saison 2024/2025.
  • Une préparation des alignements en touche limitée à 30 secondes, dans le but de réduire les temps morts, de la même manière que pour les mêlées.
  • L’utilisation du terme « jouer » ou « play on » pour les touches non contestées, permettant de poursuivre le jeu même si le lancer n’est pas droit, à condition que l’équipe adverse n’ait pas contesté la touche.
  • Une meilleure protection du demi de mêlée, qui sera désormais mieux protégé des défenses adverses lors des mêlées, rucks et mauls.


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Can Leicester Fainga'anuku play centre for the All Blacks? Can Leicester Fainga'anuku play centre for the All Blacks?
Search