Les 5 chiffres à retenir de la quatrième journée de Top 14
Un record de sélections plus une victoire à Perpignan sur la pelouse flambant neuve d’Aimé-Giral, avec aussi la fin d’un règne de près de 1000 jours.
1 – Une victoire sur une nouvelle pelouse
L’Usap a décroché sa première victoire de la saison face à l’ASM. Elle était la seule équipe à ne pas encore avoir gagné de rencontre, et c’était aussi sa première rencontre disputée dans son stade Aimé-Giral, rendu indisponible en début de saison à cause de travaux.
En juin dernier, la municipalité de Perpignan avait entamé des travaux pour remplacer la pelouse par une pelouse hybride de dernière génération sur ce terrain de plus de 70 ans qui ne correspondait plus aux normes des équipes pros.
Ainsi, 11 570m² de surface ont été refaits avec 17 560 km de fils synthétiques injectés dans le sol, 450kg de graine de pelouse semés pour le semi + 200kg pour le regarnissage (renforcement du gazon depuis le semi)… soit un investissement de 2,4 millions d’euros. Ça valait bien une victoire.
???? ?? ????? ⚔️
Travaux terminés, place au jeu ! 🏟️
VISCA USAP ❤️💛#laflammelafurialusap #TOP14 #RugbyXV #Usap #catalan #Rugby #perpignan pic.twitter.com/9b3Oz52jXJ
— USAP (@usap_officiel) September 28, 2024
250 – matchs dans le même club
Et celui qui a eu l’honneur de fouler la toute nouvelle pelouse est Tom Ecochard pour fêter son 250e match sous les couleurs de l’USAP. Et ce n’est pas fini puisque le demi de mêlée de 31 ans a encore au moins deux saisons encore à jouer avec le club catalan avec qui il s’est engagé jusqu’en juin 2026.
Formé à Narbonne, d’où il est natif, Ecochard est arrivé en junior Perpignan en 2009 avant de jouer en pro depuis 2012. Il n’a plus quitté le club depuis.
4 – essais en un quart d’heure
Les Toulonnais ont marqué quatre essais malgré une infériorité numérique (Leicester Fainga’anuku, Satriki Tuicuvu, Gianmarco Lucchesi et Dany Priso) après l’exclusion de Jean-Baptiste Gros à la 66e minute contre Vannes.
Le RC Vannes a en effet tenu la première heure en revenant d’ailleurs à égalité 14-14 avant la pause et le retour des vestiaires a été difficile pour les Bretons.
« Étrangement, ça a mieux fonctionné après le carton rouge », a commenté avec surprise Pierre Mignoni, le manager de Toulon.
Chistera, passe au pied, passe après contact et essai pour Toulon 🤩@RCTofficiel 🔥#RCTRCV pic.twitter.com/EL9x0rZooT
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 28, 2024
25 – points par un seul joueur en un match
Léo Berdeu a inscrit à lui seul 25 points lors de la victoire de Lyon contre Castres (40-28), grâce à un essai, quatre pénalités et quatre transformations, signant ainsi un record pour cette saison.
La soirée aurait été idyllique si le demi d’ouverture ne s’était pas pris un carton jaune à la 82e suite à une bagarre entre plusieurs joueurs à la suite d’un ruck accroché.
Au total, le LOU l’a emporté avec pas moins de huit essais, ce qui a fait passer Lyon à la 5e place juste devant Castres.
961 – jours de règne
Toulouse, défait par l’UBB, n’avait plus perdu à domicile en championnat depuis le 11 février 2022 contre le Stade Français (29-28), soit 961 jours.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby