Les 5 chiffres de la 10e journée de Top 14
Un triplé, une faille temporelle et l’espoir de conserver un deuxième-ligne de légende dans le giron français ont marqué la 10e journée.
3 – essais pour une reprise
Intenable face à Bayonne, le Breton de la Rade Gaël Dréan a éclaboussé le match de son talent. L’ailier du RCT s’est offert un triplé éclatant, avec des essais inscrits aux 6e, 12e et 67e minutes. S’il n’avait pas vu un essai refusé, le Breton aurait pu signer un quadruplé. Dréan a multiplié les actions de classe et laissé de nombreux défenseurs sur le carreau tout au long de la rencontre. Avec désormais cinq essais cette saison, il réalise une belle remontée au classement des meilleurs marqueurs, s’installant à la 8e place.
LE DOUBLÉ POUR GAËL DRÉAN 💥
Et quelle passe au pied signée Enzo Hervé 🤩@RCTofficiel 🔥#RCTAB pic.twitter.com/XondMpJQl4
ADVERTISEMENT— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 23, 2024
16 – minutes terribles
Castres a écopé de trois cartons jaunes en seulement 16 minutes, après avoir dominé La Rochelle en première période. Conséquence : les Tarnais ont perdu leur bonus offensif acquis après 30 minutes et ont tremblé jusqu’au bout, voyant les Rochelais revenir à quatre points (28-24).
29 – points de remontée
Bordeaux-Bègles a renversé un déficit de 29 points pour l’emporter à Vannes (39-27). Après une entame catastrophique, marquée par la sortie de Matthieu Jalibert (blessé à la 2e minute) et quatre essais encaissés (29-0), l’UBB a inscrit cinq essais pour repasser devant à l’heure de jeu, une performance inédite à l’extérieur depuis quatre ans.
LA REMONTADA DE L’UBB 🍇
Menés 29-0, les joueurs de l’@UBBrugby passent devant au score 🤯 #RCVUBB pic.twitter.com/tPb4t3pV08
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 23, 2024
46 – mois entre parenthèses
Lyon n’avait plus perdu deux fois de suite à domicile en Top 14 depuis 46 mois. En janvier 2021, le LOU avait chuté face à Castres puis Pau d’un point. Cet automne, les revers contre Bayonne et Clermont ont été plus cinglants, sans décrocher le moindre bonus défensif.
397 – minutes sans respirer
397, c’est le temps de jeu (7 titularisations) depuis le début de la saison du jeune (19 ans depuis le 9 octobre) géant (204 cm) deuxième-ligne anglais du Racing 92, José Junior Kpoku, qui s’est très vite rendu indispensable dans les zones de contest. La pépite qui en est à sa deuxième saison avec les ciel et blanc vient de prolonger jusqu’en 2027 avec une option pour 2028.
“We haven’t got a crystal ball…”
– England U20s head coach Mark Mapletoft on the potential for the Racing 92-based Junior Kpoku to play for France in the future. #EnglandRugby #ENGvIRE #U6N20 pic.twitter.com/XUp3UxD0ve
— RugbyPass (@RugbyPass) March 6, 2024
Non seulement un bon point pour le club qui empêche cette perle rare de retourner chez les Anglais où il a été formé, mais potentiellement aussi pour le XV de France. En mars dernier, il déclarait au Telegraph : « Pour l’instant, je prends les choses étape par étape. Je veux terminer avec les moins de 20 ans. Il me reste une saison avec eux. Peut-être que l’Angleterre se profile à l’horizon, peut-être que la France se profile à l’horizon. Je ne sais pas encore. Je n’ai pas encore parlé à Steve [Borthwick], mais je suis encore jeune. Le temps nous dira ce qu’il en est. »
Dès 2026, ce fils de parents congolais qui parle parfaitement le français bénéficiera du statut de JIFF (joueurs issus des filières de formation).
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.