Les 5 chiffres de la 22e journée de Top 14
Entre un Stade français en grande difficulté, l’éclosion express de Simon Daroque, l’exploit de Vannes contre Toulon, la démonstration record de Toulouse face à Castres et le retour gagnant de Lucas Rey, le Top 14 a vécu un week-end intense.
1 – seul point à l’extérieur
Le Stade français n’a toujours pris qu’un seul point à l’extérieur cette saison. C’était en janvier, lors d’une défaite à Vannes. Malgré une première mi-temps encourageante contre le Racing, les Parisiens se sont écroulés (35-10) et restent 12es, en grand danger avant un déplacement décisif à Perpignan.
2 – titularisations et il s’affirme déjà
Quand le Stadium a repris son nom en chœur après son superbe essai, servi à l’intérieur par Matthis Lebel, l’ombre d’un célèbre N.9 rouge et noir a flotté sur les tribunes. En attendant le retour d’Antoine Dupont et pour ménager Paul Graou, titulaire du poste, Simon Daroque avait été aligné à la charnière aux côtés de Thomas Ramos. À seulement 19 ans, il a éclaboussé le match de sa maturité et de sa justesse, n’hésitant pas à prendre quelques initiatives tranchantes. C’était uniquement la deuxième titularisation en cinq matchs de celui qui n’est que numéro cinq dans la hiérarchie des demis de mêlée (Ange Capuozzo et Naoto Saito étant blessés). De quoi chambouler la hiérarchie avant la demi-finale de Champions Cup à Bordeaux ? « Si Ugo (Mola) veut me prendre, je serai là, ce serait avec grand plaisir », a souri Daroque.
7 – victoires depuis le début de la saison
Toujours lanterne rouge, le RC Vannes continue pourtant de surprendre. Le promu breton s’est offert son premier bonus offensif de la saison en faisant tomber Toulon, troisième du Top 14, sur le score de 29-19. Ce succès, précieux après cinq matchs sans victoire, permet aux hommes de Jean-Noël Spitzer de revenir à un point de Perpignan, battu à Montpellier (19-13), et de relancer l’espoir dans la course au maintien. Ce n’était que la 7e victoire depuis le début de la saison, soit moitié moins que son nombre de défaites (14).
46 – points d’écart
Toulouse a signé un record historique en étrillant Castres 52-6. Les Rouge et Noir ont infligé au CO un écart de 46 points, le plus large jamais vu depuis l’ère professionnelle, battant leur précédent record établi en 2017 (52-7), à une époque où Antoine Dupont portait encore les couleurs castraises.
224 – jours sans jouer
Après 224 jours d’absence, soit 7 mois et 12 jours, Lucas Rey a enfin retrouvé les terrains. Le talonneur de la Section paloise n’avait plus joué depuis le 14 septembre face à Bayonne, une blessure à l’épaule l’ayant contraint à une longue convalescence. Pour son retour, le hasard a voulu qu’il recroise la route des Basques… et il n’a pas tardé à se signaler en marquant un essai dès la troisième minute. Une belle entrée en matière, même si Pau a fini par s’incliner 27-22 face à une équipe bayonnaise toujours invaincue à domicile. Le lendemain, il fêtait son 28e anniversaire.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !