Les Black Ferns conservent la O'Reilly Cup en battant les Wallaroos à Hamilton
Les Wallaroos ont été écrasées 43-3 par la Nouvelle-Zélande lors de leur deuxième match de la O’Reilly Cup de 2023.
Les Black Ferns ont surpris l’Australie dès le début de la rencontre au FMG Stadium de Waikato, samedi 30 septembre, en inscrivant cinq essais en première mi-temps, ce qui leur a permis de remporter leur 16e victoire d’affilée.
31-0 juste avant la pause
L’ailière des Kiwis Katelyn Vahaakolo a marqué deux essais après que la pilier Krystal Murray a marqué le premier pour les Néo-Zélandaises à la 11e minute.
Patricia Maliepo a marqué à la 19e minute, avant que Vahaakolo n’inscrive un doublé et que Sylvia Brunt n’inscrive un essai à la 39e minute, portant l’écart à 31-0 juste avant la pause.
Les Black Ferns semblaient pouvoir faire mieux que le 50-0 infligé aux Aussies en juin, avant que les joueuses de Jay Tregonning ne s’améliorent considérablement en deuxième mi-temps.
L’Australie mise sur son jeu au pied
Carys Dallinger a inscrit les premiers points après la pause grâce à une pénalité à distance, alors que les Wallaroos tentaient de renverser la vapeur.
Georgina Friedrichs a impressionné en seconde période par ses plaquages puissants, tandis que l’Australie misait sur son jeu au pied, mais n’a pas réussi à transformer l’occupation en points.
Le public d’Hamilton a retrouvé sa voix lorsque Bridie O’Gorman a vu rouge pour un contact à la tête à la 70e minute et a explosé lorsque Lucy Jenkins a finalement mis fin à la pénurie d’essais qui durait depuis 37 minutes, la transformation de Mataele portant le coup de grâce.
Les Wallaroos ont encore trois tests à disputer lors de cette tournée en Nouvelle-Zélande, contre l’Angleterre, la France et le Pays de Galles.