Les Bleus ont déjà la tête aux Blacks
Une victoire 52-12 ? Oui, bon. Mais c’était contre le Japon. Le vrai test, c’est contre la Nouvelle-Zélande le 16 novembre. C’est un peu ce qui ressortait de la victoire record de la France sur le Japon samedi soir. Même les joueurs ne s’en cachaient pas, évoquant sans cesse leur performance du soir au regard de ce qui les attend dans quelques jours.
« On a essayé de surtout ne parler que des Japonais. Mais c’est un peu compliqué quand on sait que la semaine d’après il y a les Blacks. Maintenant on va être à 100% pleinement sur les Blacks parce que c’est un très gros morceau qu’il faut préparer », confiait l’ailier Louis Bielle-Biarrey à l’issue de la rencontre.
« On est très content du score. Mais il y a pas mal de petites choses à revoir, on a un nouveau système en attaque et en défense. On a encore une semaine pour bien préparer ça. »
Alldritt : « On est prévenus »
Un avis mitigé partagé par Grégory Alldritt, troisième-ligne du XV de France : « On est très contents du résultat. On vient de clôturer 15 jours de travail très intensifs à Marcoussis. On n’est qu’au premier match de la tournée, il faut garder beaucoup d’humilité et les pieds sur terre. »
Un message à peine voilé au prochain défi des Bleus qui sera « au niveau au-dessus », selon les mots de Bielle-Biarrey.
« On est prévenus, on a regardé leurs deux derniers matchs face à l’Angleterre et l’Irlande. Ils ont été chahutés, ça a été compliqué pour eux, mais au final, ils gagnent à la fin, c’est la marque des grosses équipes », indique Alldritt.
« On se concentre sur nous, pour être à notre meilleur niveau et engranger un petit peu de confiance et de repères semaine après semaine. »
L’équipe la plus sexy au monde
Dans le Irish Times, un journaliste a qualifié cette équipe des All Blacks comme étant « la plus sexy au monde ». Suite à leurs deux victoires consécutives des Autumn Nations Series, les hommes en noir ont progressé au classement mondial World Rugby, arrivant à la deuxième place.
A challenge awaits at Stade de France 🇫🇷
Kick off Sat 16 Nov 9:10pm (CET) | Sunday 17 Nov 9:10am (NZT) pic.twitter.com/VQ8y84g9yP
— All Blacks (@AllBlacks) November 11, 2024
La défaite de l’Irlande a coûté cher aux hommes d’Andy Farrell qui sont rétrogradés à la troisième place ; le sommet étant de nouveau occupé par l’Afrique du Sud. La France, quant à elle, conserve sa quatrième place.
« C’est d’abord les All Blacks qui viennent en France, avec une série de trois victoires pour l’instant dans leur tournée », rappelle le sélectionneur Fabien Galthié, en incluant le Japon à Yokohama fin octobre.
« C’est un rendez-vous qu’on attend tous, avec beaucoup d’envie. Et, c’est leur sixième mois ensemble, ils terminent leur saison, ils ont l’air d’être très, très bien. On retrouve une équipe des All Blacks au sommet de son rugby. Ils sont très complets, homogènes. »
Record d’audience en vue
Le match contre la France s’intercale entre l’Irlande et l’Angleterre. Pour autant, les Blacks ne montrent aucun signe de fatigue. Quelques blessures, certes, mais avec le réservoir des All Blacks XV – faciles vainqueur de la Géorgie 13-31 dimanche 10 à Montpellier devant 14 000 fans – le sélectionneur Scott Robertson n’aura pas de souci à confectionner son groupe des 23.
Large #leadership et record pour FRANCE/JAPON avec @stefetche @thomaslombard3 et @chcalifano
📌4,5M tvsp – Record depuis 2 ans
🔥Jusqu’à 5,3 M✅26% PdA 4+
✅34% PdA 25-49
✅38% PdA Hom 25-49
✅41% PdA 15-24
✅47% PdA 15-34
✅32% PdA FRDA-50 pic.twitter.com/YUr8SwLhIQADVERTISEMENT— TF1 Pro (@TF1Pro) November 10, 2024
Avec un jour de récup en moins que son prochain adversaire, la France annoncera son équipe jeudi 14 novembre à 11h. Rempli à un peu plus de la moitié samedi soir (45 000 spectateurs), le Stade de France pourrait être bien plein dux jours plus tard. Le match pourrait également battre un nouveau record d’audeience. On comptait 4,5 millions de téléspectateurs sur TF1 (avec une pointe à 5,3 millions) pour voir le Japon se faire étriller, soit 26,3% de parts de marché.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.