Les Bleus reçus à l'ambassade de France à Buenos Aires
L’équipe de France est bien arrivée en Argentine, et se remet tranquillement du décalage horaire (- 5h par rapport à la France) et du changement de climat, puisque l’hiver vient de commencer dans l’hémisphère sud, en attendant le premier match de sa tournée prévu le 6 juillet à Mendoza.
Après un entraînement léger sur les installations du San Isidro Club, un club du nord de capitale, fief du rugby « porteño », les Bleus étaient attendus mercredi soir à l’ambassade de France.
Dans le quartier chic de Recoleta, non loin de leur hôtel, le squad et le staff français ont été reçus par Romain Nadal, ambassadeur de France, qui n’avait pas hésité à enfiler le maillot des Bleus pour l’occasion. Quelques Pumas étaient également présents, à l’image du capitaine Julián Montoya et de l’entraîneur adjoint Juan Martín Fernández Lobbe.
Un cadre solennel qui n’a pas freiné les ardeurs de Romain Briatte. Le 3e ligne du Stade Français novice en bleu malgré ses 31 ans a poussé la chansonnette, a capella, comme le veut la tradition des « bizuths ».
Mais lui pourra raconter plus tard qu’il a entonné « Parce qu’on sait jamais » de Christophe Maé sous les ors de la République et sous les sourires de l’assistance qui n’en attendait pas tant.
« La visite du XV de France en Argentine ne souligne pas seulement l’importance des événements sportifs internationaux, mais elle renforce également les liens d’amitié et de coopération entre la France et l’Argentine », a souligné Laurent Waksmann, conseiller élu des Français de l’étranger, à l’issue de la réception.
Le XV de France poursuit son acclimatation et sa préparation en vue des trois matchs prévus à son programme en juillet : deux test-matchs officiels contre les Pumas (les 6 et 13 juillet) et une rencontre face à l’Uruguay qui n’a pas valeur de rencontre officielle (le 10 à Montevideo).