Les Boks avec Feinberg-Mngomezulu à l'ouverture face aux Blacks
L’Afrique du Sud a reconduit son jeune ouvreur Sacha Feinberg-Mngomezulu pour affronter la Nouvelle-Zélande samedi à Johannesburg, pour la 3e journée du Rugby Championship.
Titulaire lors de la victoire en Australie 30-12, lors de la dernière journée, l’ouvreur des Stormers, âgé de 22 ans, a été préféré au vétéran et double champion du monde Handré Pollard, qui prend place sur le banc.
Etzebeth absent, du Toit monte en 2e ligne
Le sélectionneur Rassie Erasmus a procédé à neuf changements dans le XV de départ, avec le retour de nombreux joueurs cadres, dont le N.8 Jasper Wiese, de retour de suspension, le centre Damian de Allende ou le demi de mêlée Cobus Reinach.
En l’absence de plusieurs deuxièmes lignes, dont Eben Etzebeth, touché au dos, l’habituel troisième ligne Pieter-Steph du Toit s’installe dans la cage, aux côtés du peu expérimenté Ruan Nortjé.
Les Springboks, premiers du Rugby Championship avec dix points, n’ont plus affronté les Blacks depuis la finale de la Coupe du monde en France l’automne dernier, où ils avaient décroché le quatrième titre de leur histoire en s’imposant 12-11.
La composition des Springboks face à la Nouvelle-Zélande :
XV de départ : Aphelele Fassi – Cheslin Kolbe, Jesse Kriel, Damian de Allende, Kurt-Lee Arendse – Sacha Feinberg-Mngomezulu (o), Cobus Reinach (m) – Ben-Jason Dixon, Jasper Wiese, Siya Kolisi (cap.) – Ruan Nortje, Pieter-Steph du Toit – Frans Malherbe, Bongi Mbonambi, Ox Nche.
Remplaçants : Malcolm Marx, Gerhard Steenekamp, Vincent Koch, Marco van Staden, Elrigh Louw, Kwagga Smith, Grant Williams, Handre Pollard.
Dans le dernier épisode de "Walk the Talk", Jim Hamilton s'entretient avec Damian de Allende, double champion du monde de rugby, au sujet des Springboks, en particulier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la série à venir contre l'Irlande. Regardez l'épisode gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.