Les British & Irish Lions envisagent un détour par les USA en 2029
Lors de la tournée des Lions en Nouvelle-Zélande en 2029, les organisateurs étudient la possibilité de faire une halte aux Etats-Unis, ce qui serait une première historique.
Selon le Telegraph qui révèle l’information, Las Vegas, Chicago ou Los Angeles seraient en mesure d’accueillir un tel match de gala.
Si le projet se réalise, cela donnerait une énorme visibilité au pays qui doit accueillir en 2031 la Coupe du Monde de Rugby Hommes et en 2032 la féminine.
L’idée des Lions de jouer en dehors de leurs lieux traditionnels n’est pas nouvelle, ayant déjà joué en Argentine, au Kenya, en France et même au Canada en 1966.
Une étape stratégique
En 2025, alors que la tournée est prévue en juillet en Australie, les Lions joueront l’Argentine à Dublin.
« Interrompre un long voyage dans un lieu géographique judicieux peut être préférable que de délocaliser l’un des trois tests contre les All Blacks », estime le Telegraph tout en concédant que « c’est dans cinq ans ».
La Nouvelle-Zélande a été pionnière dans l’organisation de matchs de rugby aux États-Unis, jouant contre l’Irlande à Chicago en 2016 et contre les Fidji à San Diego en 2023, avec une nouvelle rencontre contre l’Irlande prévue à Chicago l’année prochaine.
Las Vegas pourrait aussi devenir une destination de rugby à XV, après l’accueil réussi de matchs de rugby à XIII par la NRL australienne et la Super League.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.