Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les enjeux du tournoi féminin de Hongkong

La Néo-Zélandaise Portia Woodman-wickliffe perce la défense française pour un essai lors de la troisième journée du HSBC SVNS 2024 au BC Place le 25 février 2024 à Vancouver, Canada. Crédit photo : Mike Lee - KLC fotos pour World Rugby

Alors que le Hong Kong Stadium s’apprête à accueillir le Cathay/HSBC Hongkong Sevens pour la dernière fois, il y a beaucoup à jouer aux deux extrémités du classement du HSBC SVNS 2024 féminin.

ADVERTISEMENT

L’Australie, leader des Series, se rend à Hongkong avec quatre points d’avance sur ses adversaires d’outre-Tasmanie, la Nouvelle-Zélande, et l’opportunité de s’assurer une place dans les deux premiers pour la Grande Finale à Madrid le mois prochain.

REGARDER LE HONG KONG STADIUM EN DIRECT >>

Les Black Ferns Sevens, quant à elles, sont l’équipe en forme et entament le week-end avec l’ambition de remporter un troisième titre consécutif après deux victoires coup sur coup à Vancouver et Los Angeles.

En bas du classement, la course pour terminer la saison dans les huit premiers – et éviter de participer au tournoi de promotion-relégation à Madrid – s’est intensifiée à la suite de la tournée en Amérique du Nord.

La Grande-Bretagne occupe actuellement la huitième place mais n’a qu’un point d’avance sur le Brésil, neuvième, tandis que l’Afrique du Sud a ravivé ses espoirs de sortir des quatre dernières places en terminant sixième à Los Angeles lors de la dernière édition.

Terita de retour pour l’Australie

Les Springbok Women’s Sevens ont besoin d’une autre grosse performance pour leurs débuts au Hong Kong Stadium et commenceront leur campagne par un match crucial contre l’Irlande à 12h02 heure locale (GMT+8) vendredi.

Avec des matchs contre les Fidji – qu’elles ont battues à Los Angeles le mois dernier – et l’Australie à venir dans la poule B, l’Afrique du Sud sait qu’elle doit commencer par un résultat positif si elle veut atteindre un deuxième quart de finale de Cup consécutif.

ADVERTISEMENT

« Si vous gagnez, vous savez que vous êtes confiant pour le deuxième match », explique l’arrière sud-africaine Nadine Roos.

« Quand on perd, on sait qu’il faut absolument gagner le deuxième match. Ce match contre les Fidji serait à gagner impérativement, car l’Australie est tout simplement un niveau au-dessus. »

L’Afrique du Sud n’a jamais battu l’Irlande en trois tentatives sur le circuit, tandis que sa victoire contre les Fidji au Dignity Health Sports Park n’était que la deuxième en huit confrontations.

L’Australie attend les Springbok Women’s Sevens samedi et elle espère avoir fait un grand pas vers les quarts de finale d’ici là.

ADVERTISEMENT

L’équipe de Tim Walsh a remporté 33 de ses 34 confrontations contre les Fidji sur le circuit, l’autre rencontre s’étant soldée par un match nul. Elle jouera ensuite contre l’Irlande, qu’elle a battue 31 fois en 33 tentatives.

L’Australie est arrivée à Hongkong sans Dominique du Toit et Alysia Lefau-Fakaosilea, blessées, mais Tim Walsh a pu compter sur le retour de Bienne Terita, tandis qu’il pourrait faire débuter Bridget Clark et Ruby Nicholas dans les series.

« Le retour de Bienne Terita, une joueuse très puissante et dangereuse, est le bienvenu », appuie Walsh. « Bienne ajoute de l’expérience, de la vitesse et une présence physique à l’équipe. »

L’Irlande, privée d’Eve Higgins et de Béibhinn Parsons en raison de leur participation au Tournoi des Six Nations féminin, espérera un regain de forme après avoir enchaîné sa victoire au tournoi de Perth avec des neuvième et huitième places en Amérique du Nord.

Elles affronteront l’Australie à la fin de la première journée avant un match potentiellement crucial contre les Fidji samedi.

Woodman-Wickliffe pourrait marquer son 250e essai sur le circuit

Les Black Ferns Sevens ont considérablement réduit l’écart en tête du classement en Amérique du Nord et commenceront leur quête d’un troisième titre consécutif du tournoi contre la Grande-Bretagne lors de la première journée.

La Nouvelle-Zélande a remporté ses huit dernières confrontations avec la Grande-Bretagne sur un score moyen de 31-5 et, avec l’équipe la plus expérimentée à Hongkong, elle espère poursuivre sur sa lancée.

Trois heures plus tard, les Black Ferns Sevens joueront contre le Brésil – qu’elles ont battu 16 fois sur 16 – avant de rencontrer la France samedi.

Il s’agit d’une répétition de la finale de Cup, remportée par la Nouvelle-Zélande sur le score de 35 à 19, qui pourrait avoir une incidence considérable sur le classement de la poule A au Hongkong Stadium.

D’ici le coup d’envoi de ce match, Portia Woodman-Wickliffe pourrait être devenue la première joueuse à marquer 250 essais sur le circuit mondial. La Joueuse de Rugby à Sept de la Décennie a déjà déposé 247 ballons avant ce week-end.

La France, quant à elle, voudra marquer le coup avec seulement deux tournois à disputer avant la Grande Finale de Madrid.

Les Bleues entament le tournoi en ayant marqué 992 essais dans l’histoire des Series et devraient devenir la cinquième équipe à franchir la barre des 1 000 essais au cours du week-end.

Leur campagne dans la poule A débutera contre le Brésil, contre lesquelles elles n’ont perdu qu’une seule fois en 23 rencontres, avant d’affronter la Grande-Bretagne.

La seule victoire de la Grande-Bretagne dans ce duel a eu lieu au Hongkong Stadium il y a 12 mois, à l’issue d’un quart de finale de Cup tendu (5-0).

Un nouveau succès en demi-finale permettrait à la Grande-Bretagne d’apaiser ses craintes de relégation. L’équipe de Ciaran Beattie, huitième, est arrivée à Hongkong séparée des adversaires de la poule A, le Brésil, neuvième, par un seul point.

Les deux équipes se rencontreront lors de la deuxième journée, dans un match qu’il faudra absolument gagner, puisqu’il ne restera plus qu’un tournoi à disputer avant Madrid.

Le Brésil a atteint les quarts de finale de Cup à Vancouver et à Los Angeles, mais il n’a battu la Grande-Bretagne – qui a retrouvé Heather Cowell et Lauren Torley pour Hongkong – qu’une seule fois en cinq rencontres.

Une poule C très ouverte

Les Etats-Unis et le Canada se retrouveront à Hongkong, tandis que les autres adversaires de la poule C, le Japon et l’Espagne, doivent réaliser une grande performance si elles veulent être portées vers les huit premières places.

Les voisines d’Amérique du Nord ont toutes deux terminé troisièmes de leur tournoi national, les États-Unis ayant battu le Canada en finale de bronze à Los Angeles le mois dernier.

Avant Hongkong, les deux équipes ne sont séparées au classement que par deux points, les Women’s Eagles Sevens se situant une place au-dessus du Canada, en quatrième position.

En vue de la grande finale de Madrid, chaque point compte à Hongkong et à Singapour.

La victoire des Etats-Unis au Dignity Health Sports Park est la troisième lors de leurs cinq dernières confrontations avec le Canada, même si ce sont leurs adversaires qui l’emportent dans les face-à-face historiques, avec 23 victoires contre 16.

Jaz Gray devrait faire son retour de blessure pour les États-Unis à Hongkong, tandis que Kaylen Thomas, qui n’a pas encore été sélectionnée, pourrait faire ses débuts dans les Series.

Le Canada a accueilli Julia Greenshields, Pamphinette Buisa, Charity Williams et Shalaya Valenzuela, tandis que la capitaine Sophie de Goede est de nouveau incluse dans l’équipe qui tentera d’atteindre une troisième demi-finale de Cup consécutive.

« Il y a beaucoup à construire à partir de nos performances à Vancouver et à Los Angeles », estime Jack Hanratty, l’entraîneur du Canada.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli cette saison, mais nous savons qu’il y a encore une énorme marge de progression alors que nous cherchons à garantir notre place dans la grande finale de Madrid tout en construisant pour être à notre meilleur niveau aux Jeux olympiques de Paris. »

Après avoir terminé septième à Vancouver, l’Espagne était 12e à Los Angeles et Las Leonas Sevens sont arrivées à Hongkong en queue de classement avec 13 points, à 16 longueurs de la Grande-Bretagne.

Le Japon a une place et trois points de mieux que l’Espagne, mais il ne s’est pas encore qualifié pour les quarts de finale de la Cup cette saison.

Les Sakura Sevens ont besoin que cela change ce week-end si elles veulent avoir une chance de dépasser l’Afrique du Sud, le Brésil et la Great Britain qui sont devant elles avant Madrid.

Ainsi, la rencontre entre les deux équipes lors de la deuxième journée au Hongkong Stadium pourrait avoir une importance capitale pour les deux équipes. L’histoire est du côté du Japon, les Sakura Sevens ayant remporté 12 des 19 confrontations entre les deux équipes.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

T
Tom 2 hours ago
What is the future of rugby in 2025?

Briiiiiiiiiiiiiiiistol! Briiiiiiiiiiiiiiiistol! Briiiiiiiiiiiiiiiistol!


It's incredible to see the boys playing like this. Back to the form that saw them finish on top of the regular season and beat Toulon to win the challenge cup. Ibitoye and Ravouvou doing a cracking Piutau/Radradra impression.


It's abundantly clear that Borthwick and Wigglesworth need to transform the England attack and incorporate some of the Bears way. Unfortunately until the Bears are competing in Europe, the old criticisms will still be used.. we failed to fire any punches against La Rochelle and Leinster which goes to show there is still work to do but both those sides are packed full of elite players so it's not the fairest comparison to expect Bristol to compete with them. I feel Bristol are on the way up though and the best is yet to come. Tom Jordan next year is going to be obscene.


Test rugby is obviously a different beast and does Borthwick have enough time with the players to develop the level of skill the Bears plays have? Even if he wanted to? We should definitely be able to see some progress, Scotland have certainly managed it. England aren't going to start throwing the ball around like that but England's attack looks prehistoric by comparison, I hope they take some inspiration from the clarity and freedom of expression shown by the Bears (and Scotland - who keep beating us, by the way!). Bristol have the best attack in the premiership, it'd be mad for England to ignore it because it doesn't fit with the Borthwick and Wigglesworth idea of how test rugby should be played. You gotta use what is available to you. Sadly I think England will try reluctantly to incorporate some of these ideas and end up even more confused and lacking identity than ever. At the moment England have two teams, they have 14 players and Marcus Smith. Marcus sticks out as a sore thumb in a team coached to play in a manner ideologically opposed to the way he plays rugby, does the Bears factor confuse matters further? I just have no confidence in Borthers and Wiggles.


Crazy to see the Prem with more ball in play than SR!

1 Go to comments
J
JW 6 hours ago
Does South Africa have a future in European competition?

In another recent article I tried to argue for a few key concept changes for EPCR which I think could light the game up in the North.


First, I can't remember who pointed out the obvious elephant in the room (a SA'n poster?), it's a terrible time to play rugby in the NH, and especially your pinnacle tournament. It's been terrible watching with seemingly all the games I wanted to watch being in the dark, hardly able to see what was going on. The Aviva was the only stadium I saw that had lights that could handle the miserable rain. If the global appeal is there, they could do a lot better having day games.


They other primary idea I thuoght would benefit EPCR most, was more content. The Prem could do with it and the Top14 could do with something more important than their own league, so they aren't under so much pressure to sell games. The quality over quantity approach.


Trim it down to two 16 team EPCR competitions, and introduce a third for playing amongst the T2 sides, or the bottom clubs in each league should simply be working on being better during the EPCR.


Champions Cup is made up of league best 15 teams, + 1, the Challenge Cup winner. Without a reason not to, I'd distribute it evenly based on each leauge, dividing into thirds and rounded up, 6 URC 5 Top14 4 English. Each winner (all four) is #1 rank and I'd have a seeding round or two for the other 12 to determine their own brackets for 2nd, 3rd, and 4th. I'd then hold a 6 game pool, home and away, with consecutive of each for those games that involve SA'n teams. Preferrably I'd have a regional thing were all SA'n teams were in the same pool but that's a bit complex for this simple idea.


That pool round further finalises the seeding for knockout round of 16. So #1 pool has essentially duked it out for finals seeding already (better venue planning), and to see who they go up against 16, 15,etc etc. Actually I think I might prefer a single pool round for seeding, and introduce the home and away for Ro16, quarters, and semis (stuffs up venue hire). General idea to produce the most competitive matches possible until the random knockout phase, and fix the random lottery of which two teams get ranked higher after pool play, and also keep the system identical for the Challenge Cup so everthing is succinct. Top T2 side promoted from last year to make 16 in Challenge Cup

207 Go to comments
J
JW 12 hours ago
Does South Africa have a future in European competition?

I had a look at the wiki article again, it's all terribly old data (not that I'd see reason for much change in the case of SA).

Number Of Clubs:

1526

Registered+Unregistered Players:

651146

Number of Referees:

3460

Pre-teen Male Players:

320842

Pre-teen Female Player:

4522

Teen Male Player:

199213

Teen Female Player:

4906

Senior Male Player:

113174

Senior Female Player:

8489

Total Male Player:

633229

Total Female Player:

17917


So looking for something new as were more concerned with adults specifically, so I had a look at their EOY Financial Review.

The total number of clubs remains consistent, with a marginal increase of 1% from 1,161 to 1,167. 8.1.

A comparative analysis of verified data for 2022 and 2023 highlights a marginal decline of 1% in the number of female players, declining from 6,801 to 6,723. Additionally, the total number of players demonstrates an 8% decrease, dropping from 96,172 to 88,828.

So 80k+ adult males (down from 113k), but I'm not really sure when youth are involved with SAn clubs, or if that data is for some reason not being referenced/included. 300k male students however (200k in old wiki data).


https://resources.world.rugby/worldrugby/document/2020/07/28/212ed9cf-cd61-4fa3-b9d4-9f0d5fb61116/P56-57-Participation-Map_v3.pdf has France at 250k registered but https://presse-europe1-fr.translate.goog/exclu-europe-1-le-top-10-des-sports-les-plus-pratiques-en-france-en-2022/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp has them back up at 300k registered.


The French number likely Students + Club, but everyone collects data different I reckon. In that WR pdf for instance a lot of the major nations have a heavily registered setup, were as a nation like England can penetrate into a lot more schools to run camps and include them in the reach of rugby. For instance the SARU release says only 29% of schools are reached by proper rugby programs, where as the 2million English number would be through a much much higer penetration I'd imagine. Which is thanks to schools having the ability to involve themselves in programs more than anything.


In any case, I don't think you need to be concerned with the numbers, whether they are 300 or 88k, there is obviously a big enough following for their pro scenes already to have enough quality players for a 10/12 team competition. They appear ibgger than France but I don't really by the lower English numbers going around.

207 Go to comments
TRENDING
TRENDING Leinster player ratings vs Connacht | 2024/25 URC Leinster player ratings vs Connacht | 2024/25 URC
Search