Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les excuses de Melvyn Jaminet après ses propos racistes

L'arrière français de Toulon Melvyn Jaminet pendant le match de Top 14 entre l'Aviron Bayonnais (Bayonne) et le Rugby Club Toulonnais (Toulon) au stade Anoeta Reale Arena de San-Sebastian, dans le nord de l'Espagne, le 31 mars 2024. (Photo by GAIZKA IROZ / AFP) (Photo by GAIZKA IROZ/AFP via Getty Images)

Exclu du groupe France dimanche 7 juillet au soir avec qui il est en tournée en Argentine, l’arrière international Melvyn Jaminel a exprimé ses regrets suite à ses propos racistes.

ADVERTISEMENT

En fin de journée, une vidéo postée en story sur son compte Instagram officiel est vite devenue virale. On y voit l’arrière du RC Toulon se filmer dans une rue la nuit s’exprimer face caméra de manière peu structurée, comme s’il était sous empire de l’alcool : « ma Daronne (ma mère, ndlr) qui me demande si j’ai fait la fête… (il souffle) Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route… je lui mets un coup de casque… Je lui mets un coup de casque… Je dis : je lui mets un coup de casque…. Coup de casque que je lui mets. »

Si le contexte n’est pas précisé, la vidéo aurait été tournée dans la nuit de samedi à dimanche à Mendoza, quelques heures après la victoire de la France sur l’Argentine. Alors que c’est l’hiver dans ce pays d’Amérique du Sud, Melvyn Jaminet se plaint également dans cette courte vidéo des températures basses.

Related

Les réactions pour condamner ses propos ne se sont pas fait attendre, que ce soit de la part du RC Toulon – avec qui il avait signé en novembre 2023 jusqu’en 2028 – ou bien la Fédération française de Rugby (FFR) qui a décidé de l’exclure avec effet immédiat.

Plus tard dans la soirée, le joueur s’excusait sous forme de story postée sur son compte Instagram : « Je suis profondément honteux de mes paroles », est-il écrit. « Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby.

« Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois.

« Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire. Melvyn. »

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Signs of promise that Wales' barren run is over and brighter times lie ahead Signs of promise that Wales' barren run is over and brighter times lie ahead
Search