Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les Fidji contre l’Écosse avec une équipe 100% Fijian Drua

Le Fidjien Kitione Salawa évite un plaquage du Samoan Melani Matavao pendant le match du World Rugby Pacific Challenge 2024 entre les Fidji et les Samoa au HFC Bank Stadium à Suva, le 23 août 2024. (Photo by LEON LORD / AFP) (Photo by LEON LORD/AFP via Getty Images)

Les Fidji disputent le premier match de leur tournée d’automne en Écosse, samedi, sans leurs joueurs évoluant en Europe, retenus en club.

Privées de la majorité des joueurs qui ont atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2023, les Fidji évolueront samedi à Murrayfield avec une équipe exclusivement composée de joueurs issus des Fijian Drua, la franchise de Super Rugby.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Internationals
Scotland
57 - 17
Temps complet
Fiji
Toutes les stats et les données

La rencontre Écosse – Fidji ne s’inscrit pas dans la fenêtre des test-matchs du mois de novembre et par conséquent, les Fidjiens basés en Europe sont retenus par leur club. Le sélectionneur Mick Byrne doit ainsi se passer de l’ancien capitaine Waisea Nayacalevu (Sale), de Josua Tuisova (Racing 92) ou encore de Semi Radradra (LOU).

Seulement six des 23 joueurs battus par l’Angleterre en quart de finale du Mondial l’an dernier figureront sur la feuille de match samedi, alors que les Fidji chercheront à battre l’Écosse sur son terrain pour la première fois.

Les petits frères de Rob Valentini et Napolioni Nalaga retenus

Des battus par le XV de la Rose, le demi de mêlée Frank Lomani est l’unique arrière à nouveau titulaire. Simi Kuruvoli démarrera, lui, sur le banc.

Video Spacer

Mick Byrne on where Fiji struggled against the All Blacks | Steinlager Series

Video Spacer

Mick Byrne on where Fiji struggled against the All Blacks | Steinlager Series

Devant, le capitaine et talonneur hooker Tevita Ikanivere, le 2e ligne Isoa Nasilasila et les flankers Meli Derenalagi et Vilive Miramira font figure de rescapés du match de Marseille, le 15 octobre 2023.

En incluant le vice-champion olympique de Sevens Ponipate Loganimasi, désormais passé à XV, le centre Inia Tabuavou et l’ailier Vuate Karawalevu qui ont quitté cet été respectivement le Racing 92 et les Waratahs, les 23 joueurs qui affronteront l’Écosse feront tous partie des Fijian Drua quand la nouvelle saison de Super Rugby commencera.

Enfin, Byrne a sélectionné deux joueurs sans aucune cape : Kemueli Valetini, le frère de la star des Wallabies Rob, et Waqa Nalaga, petit frère de l’ancienne vedette de l’ASM Clermont, Napolioni.

17 de ces 23 joueurs faisaient partie du squad fidjien vainqueur de l’Asahi Super Dry Pacific Nations Cup au mois de septembre.

La composition des Fidji pour affronter l’Écosse

XV de départ : Isaiah Ravula – Vuate Karawalevu, Apisalome Vota, Inia Tabuavou, Ponipate Loganimasi – (o) Caleb Muntz, (m) Frank LomaniKitione Salawa, Elia Canakaivata, Ratu Meli Derenalagi – Ratu Leone Rotuisolia, Isoa NasilasilaSamuela Tawake, Tevita Ikanivere (cap.), Haereiti Hetet.

ADVERTISEMENT

Remplaçants : Mesulame Dolokoto, Livai Natave, Jone Koroiduadua, Mesake Vocevoce, Vilive Miramira, Simi Kuruvoli, Kemueli Valetini, Waqa Nalaga.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Ex-Wallaby explains why All Blacks aren’t at ‘panic stations’ under Razor Ex-Wallaby explains why All Blacks aren’t at ‘panic stations’
Search