Les Fidji qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025
Les Fidji sont devenues la neuvième équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 après avoir remporté le Oceania Rugby Women’s Championship 2024 grâce à leur victoire 27-13 sur les Samoa, championnes en titre, lors du dernier match du tournoi, dimanche 2 juin à Brisbane.
En remportant leur quatrième titre, les Fidji ont balayé leur défaite amère de l’an dernier (19-18) au même stade de la compétition et ont décroché leur billet pour une deuxième Coupe du Monde de Rugby, après avoir fait leurs débuts en Nouvelle-Zélande en 2022.
Cependant, elles ont été poussées jusqu’au bout par une équipe des Samoa qui a mis du temps à se mettre en route, n’ayant joué qu’un seul match contre deux pour les Fidji avant cela après l’annulation de leur rencontre du premier tour contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Parallèlement, les Tonga ont assuré la troisième place pour la troisième année consécutive en s’imposant 39-5 face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée lors du premier match de la journée.
En tant que deux meilleures équipes au classement, les Fidji et les Samoa participeront au WXV 3 à Dubaï un peu plus tard dans l’année. Les six premières équipes non encore qualifiées au classement à l’issue du WXV réserveront leur billet pour l’Angleterre 2025, offrant ainsi aux Samoa une nouvelle chance de se hisser sur la plus grande scène du rugby.