Les Jaguares en pourparlers pour revenir dans le Super Rugby
La disparition prochaine des Melbourne Rebels pourrait ouvrir la voie à un retour des Jaguares, franchise de Super Rugby basée à Buenos Aires.
Et la roue pourrait tourner assez rapidement, ou du moins plus rapidement que ce à quoi s’attendait le président d’Argentina Rugby, Gabriel Travelaglini, lorsqu’il confiait, en septembre dernier, avoir reçu une invitation pour le retour de l’équipe, mais pas avant 2026.
Les difficultés financières du club de Melbourne ayant conduit à une mise sous tutelle à la fin du mois de janvier, les têtes pensantes du Super Rugby ont commencé à explorer des solutions potentielles pour que la compétition conserve son format à 12 équipes.
C’est dans ce contexte que l’expansion ou la réexpansion vers les Amériques ou le Japon a été évoquée comme l’une de ces solutions.
Nouvelle configuration en 2026
Mark Robinson, directeur général de New Zealand Rugby, l’a évoquée au cours des premières étapes de 2024, d’autres idées incluant une fusion entre Moana Pasifika et les Rebels, et elle semble avoir été bien accueillie par l’UAR.
« Nous avons reçu l’invitation, mais ce serait à partir de 2026 parce qu’ils ont déjà fermé l’actuel », avait confirmé Gabriel Travelaglini en septembre, faisant référence à l’accord sur les droits médiatiques de la compétition.
« Il est prévu de créer une franchise. Nous avons l’engagement qu’ils nous recevront et que nous jouerons des matchs à domicile et à l’extérieur. »
Mark Robinson a fait le point sur la situation cette semaine dans le podcast Rugby Direct.
« La plupart des travaux sur la configuration future de la compétition en termes de nombre d’équipes et de formats se concentrent sur 2026 et le prochain cycle de droits médiatiques », a-t-il expliqué.
Intérêt de l’Amérique du Nord et du Japon
« Manifestement, les difficultés auxquelles les Rebels sont confrontés ont conduit à accélérer certaines de ces discussions. Nous n’avons pas une certitude absolue quant à ce que l’avenir leur réserve, mais il est clairement remis en question à l’heure actuelle.
« Il est trop tôt pour dire quel sera le nombre d’équipes. Nous devons savoir exactement où en sont les Rebels et travailler ensuite sur le reste de l’année.
« De nombreuses discussions sont en cours concernant l’intérêt potentiel de l’Amérique du Sud, de l’Amérique du Nord et du Japon, mais nous avons besoin de davantage de détails avant de pouvoir approfondir. »
La côte ouest des Etats-Unis a été mentionnée comme un lieu potentiel d’implantation du club, de même que Hawaï.
Ces changements potentiels interviennent à un moment où la marque Super Rugby a enfin trouvé une certaine cohérence dans la structure de ses compétitions.
L’ère du Super Rugby Pacific a digéré la perte de l’Afrique du Sud et a placé la compétition sur une nouvelle trajectoire, loin des turbulences de la structure et des visages en perpétuel changement de la dernière décennie.
Mark Robinson a estimé que toutes les expérimentations précédentes – y compris le précédent passage des Jaguares dans la compétition de 2016 à 2019 – leur avaient permis de tirer des leçons précieuses et de cadrer la façon dont les décisions seraient prises désormais.