Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les Melbourne Rebels réclament 30 millions $AUD à Rugby Australia

Les joueurs des Rebels se rassemblent en juin après leur dernier match du Super Rugby Pacific (Photo par Hagen Hopkins/Getty Images).

Les dirigeants des Melbourne Rebels, club aujourd’hui dissous, ont entamé une procédure judiciaire contre Rugby Australia (RA) devant la Cour fédérale après l’exclusion de leur équipe du Super Rugby Pacific pour l’année prochaine.

ADVERTISEMENT

Ils réclament 30 millions de dollars australiens (environ 18,5 millions d’euros) de dommages et intérêts à la fédération australienne de rugby.

Ce montant inclut une dette de 12 millions de dollars envers l’Australian Taxation Office (le fisc australien) ainsi que 12,5 millions de dollars que les dirigeants ont investis pour maintenir le club en activité.

Avant que le club ne soit placé sous administration en janvier, l’administration fiscale avait informé les dirigeants qu’ils seraient personnellement responsables de ces dettes.

Un club liquidé en mai

En mai dernier, la fédération australienne de rugby avait décidé d’exclure les Rebels après 14 saisons en Super Rugby, citant une dette de près de 23 millions de dollars australiens (14,2 millions d’euros).

Un consortium avait tenté de sauver le club, mais Rugby Australia avait rejeté leur proposition, jugeant qu’elle ne garantissait pas une viabilité financière suffisante.

La plainte des dirigeants vise également à récupérer le contrôle du club pour tenter de l’inscrire à la saison 2025 du Super Rugby Pacific.

Parmi les accusations figurent des manquements aux obligations de financement, la responsabilité de la fédé pour le paiement des joueurs convoqués avec les Wallabies, ainsi que des accusations de gestion trompeuse.

Les Rebels veulent voir les comptes de la fédé

Cette affaire a exacerbé les tensions entre le club et la fédération. Dans un communiqué, les Rebels affirment qu’ils s’attendaient à être traités de manière équitable et égale, comme les autres membres de Rugby Australia.

ADVERTISEMENT

Ils ont également demandé une « ordonnance urgente » pour pouvoir inspecter les comptes de la fédération, soupçonnant des manquements dans la gestion fiduciaire et la gouvernance.

Ils exigent qu’une personne indépendante examine si la conduite de Rugby Australia respecte les exigences légales.

L’équipe féminine pénalisée

Les équipes masculine et féminine des Rebels sont également pénalisées. La semaine dernière, Rugby Australie a annoncé que l’équipe féminine ne participera pas au Super Rugby Women l’année prochaine, le pendant féminin de la compétition.

Les dirigeants des Rebels dénoncent cette décision, affirmant qu’elle démontre un « manque de jugement épouvantable » de la part de l’organisme national.

Un porte-parole de Rugby Australia a indiqué qu’ils ne commenteraient pas tant que les 54 pages de la réclamation n’auront pas été étudiées.

ADVERTISEMENT

Par ailleurs, la fédération australienne de rugby fait face à des difficultés financières, ayant contracté un prêt de 80 millions de dollars pour combler son déficit de financement en attendant la tournée des British and Irish Lions en 2025 et les Coupes du Monde de Rugby 2027 (hommes) et 2029 (femmes) en Australie.

Le rapport annuel de 2023 de la fédération indique qu’à la fin de l’année, 50 millions de dollars de ce prêt avaient déjà été utilisés.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande : « Ils sont mécontents ? Je suis d'accord avec eux », reconnaît Galthié Tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande : la polémique rebondit
Search